Aller au contenu principal

Journee Grand Paris

Label Grand Paris. Auteur : ministère de la Ville.

Rendez-vous très attendu par les spécialistes de la question, la Journée Grand Paris permet chaque année de faire le point sur les évolutions de l’organisation et de l’aménagement du Grand Paris. Elle mobilise élu.es, technicien.nes, chercheur.euses et expert.es ayant des vues et analyses diverses.
Chaque année, la Journée Grand Paris réunit plusieurs centaines de participant.es, et aboutit à la production et diffusion de synthèses et articles.

▪ La Journée Grand Paris 2020 & 2021

En raison de la pandémie de Covid-19, l'édition 2021 de la Journée Grand Paris a également dû être reportée, en toute probabilité : à janvier 2022.

En raison d'un mouvement de grève (grève des transports et grève au sein de l'École d'Urbanisme de Paris), l'édition 2020 de la Journée Grand Paris, initialement prévue pour avoir lieu le 16 janvier 2020, a dû être reportée sine die. Le thème de la onzième édition était : "Le Grand Paris peut-il réduire les inégalités ?"

Ressources documentaires :
→ Rapport "Territoires et réussite", novembre 2019 (pdf)
→ Gentrification et paupérisation au cœur de l'Île-de-France, avril 2019 (pdf)
"Le projet du Grand Paris peut-il ignorer la question sociale ?" Décembre 2009 [Archive]

Journée Grand Paris - Programme 2020

Programme de la Journée Grand Paris #11 - 2020

Programme de la 11e édition de la Journée Grand Paris (annulée / reportée sine die).

Télécharger (pdf)

▪ La Journée Grand Paris 2019 : 10e édition

L'édition 2019 de la Journée Grand Paris s'est tenue le 16 janvier 2019 dans l'amphithéâtre Bienvenüe de l'École d'Urbanisme de Paris.
Cette dixième édition a été l’occasion de faire, collectivement, un bilan d’étape sur une décennie d’action publique " grand-parisienne". Si la dynamique de changement est largement engagée après presque 25 ans de statu quo, elle ne correspond en rien aux attendus du "manuel" de l’aménagement et du développement métropolitains : une gouvernance sans pilote, une absence de stratégie claire, un enchevêtrement de projets.
Au-delà de l’addition des initiatives, comment appréhender et qualifier la transformation en cours ? Quelles en sont les principales avancées, les limites et les obstacles ?

Parmi les intervenant.es de la 10e édition :
Pascal Auzannet, Daniel Behar, Patrick Braouezec, Daniel Canépa , Éric Cesari, Gwenaëlle d’Aboville, Frédéric Gilli, Henri Guaino, Pierre Mansat, Jean-Louis Missika, Julien Neiertz, Francis Rol-Tanguy, Pierre Simon, Martin Vanier, Pierre Veltz.


Compte Rendu de la Journée Grand Paris #10 - 2019

Compte rendu de la 10e édition de la Journée Grand Paris, du 16 janvier 2019.

Télécharger (pdf)

▪ La Journée Grand Paris 2018 : 9e édition

L'édition 2018 de la Journée Grand Paris s'est tenue le 18 janvier 2018 dans l'amphithéâtre Bienvenüe de l'École d'Urbanisme de Paris.
Cette 9e édition s'est inscrite dans le cadre du lancement de la Chaire "Aménager le Grand Paris" par l’École d’Urbanisme de Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Grand Paris Habitat (Groupe SNI), l’Établissement public foncier d’Île-de-France et la Caisse des dépôts.

Les pratiques de l’aménagement semblent évoluer rapidement et profondément à l’occasion des différents projets attachés au Grand Paris. En témoignent au premier chef les concours et appels à idées qui ont été lancés pour faire travailler ensemble aménageurs, promoteurs, développeurs, concepteurs, voire usagers: "Réinventer Paris", "Inventons la Métropole du Grand Paris", "Dessine-moi le Grand Paris", "100 quartiers innovants et écologiques", etc. S’affranchissant des démarches classiques, ces concours contribuent à faire émerger de nouvelles modalités de valoriser les sites de transformation urbaine et de programmer les lieux de vie.
Une neuvième édition consacrée à l'analyse de l’appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" et à la mise en perspective de ses premiers résultats, en croisant les points de vue de ses initiateurs, des acteurs qui y participent, de chercheurs et de travaux collectifs d’étudiants.
Avec, pour points d'entrée d'observation :
▪ Les sites : une géographie névralgique ?
▪ Les modes de faire de la maîtrise d’ouvrage publique : quelles transformations ?
▪ Les groupements finalistes : quelles innovations dans les configurations d’acteurs ?

Journée Grand Paris 2018 - Programme

Programme de la Journée Grand Paris #9 - 2018

Programme de la 9e édition de la Journée Grand Paris, du 18 janvier 2018.

Télécharger (pdf)
Journées Grand Paris 2018 - Compte rendu

Compte Rendu de la Journée Grand Paris #9 - 2018

Compte rendu de la 9e édition de la Journée Grand Paris, du 18 janvier 2018.

Télécharger (pdf)

▪ Les Journées Grand Paris 2017 : 8e édition

L'édition 2017 des Journées Grand Paris s'est tenue les 19 et 20 janvier 2017 dans l'amphithéâtre Bienvenüe de l'École d'Urbanisme de Paris.
Cette 8e édition était consacrée à la question de la planification dans le contexte métropolitain.

La construction métropolitaine est paradoxale. Pour organiser l’action publique face à un processus inédit — la métropolisation — le législateur a choisi une méthode des plus classiques : la planification tant spatiale que sectorielle, à tous les niveaux.

Disposant déjà d’une responsabilité planificatrice en matière d’aménagement du territoire avec le SDRIF et à propos des déplacements avec le PDUIF, le niveau régional voit cette fonction confortée sur le plan économique avec le SRDEII et sur le champ de l’habitat avec le SRHH. Quant à la Métropole du Grand Paris, elle s’installe dans le paysage avec trois plans dans son portefeuille: un SCOT métropolitain, un plan en matière d’habitat, le PMHH et un autre autour des enjeux environnementaux, le PCAEM. Et le niveau intercommunal n’est pas en reste, puisqu’il va être couvert de PLUI.

Cette inflation planificatrice suscite la perplexité.
La 8e édition des Journées du Grand Paris se sont donc attachées à explorer, à titre d’exemples, les questions de :
▪ La résilience de la planification.
▪ L’opérationnalité de la planification.
▪ La co-construction de la planification.
▪ La planification et la représentation de la métropole.

Journées Grand Paris 2017 - Programme

Programme des Journées Grand Paris #8 - 2017

Programme de la 8e édition des Journées Grand Paris, des 19 et 20 janvier 2017.

Télécharger (pdf)

▪ Les Journées Grand Paris 2016 : 7e édition

L'édition 2016 des Journées Grand Paris s'est tenue les 21 et 22 janvier 2016 dans l'amphithéâtre Bienvenüe de l'École d'Urbanisme de Paris.
Cette 7e édition était consacrée à la question de l’aménagement du Grand Paris.

Question d’actualité : l’année 2016 n’est pas seulement celle du changement institutionnel à travers la création de la Métropole et de ses territoires. Elle est aussi celle d’une recomposition majeure du paysage de l’aménagement du Grand Paris, fondée notamment sur la réorganisation des opérateurs (carte des EPA, création de Grand Paris Aménagement, fusion des Etablissements publics fonciers…) et la mise en place de nouveaux outils autour des opérations d’intérêt national. Cette recomposition est-elle seulement un écho technique à celle du paysage politique ou est-elle en mesure de proposer des réponses nouvelles à l’épuisement du modèle historique de la production urbaine dans la région-capitale ?

Au travers du regard croisé de chercheurs et d’acteurs, pendant deux journées la 7e édition s'est attachée à interroger cette actualité, en s’appuyant notamment sur :
▪ Une mise en perspective historique.
▪ Un questionnement sur les enjeux et les objectifs de recomposition généralisée du paysage des opérateurs urbains.
▪ Un débat relatif aux modes de production de l’urbain et à leur renouvellement.
▪ Une ouverture sur les enjeux de l’aménagement des métropoles européennes.

Parmi les intervenant.es de la 7e édition :
Isabelle Baraud Serfaty, Daniel Behar, Laurent Coudroy de Lille, Aurélien Delpirou, Sonia Guelton, Valérie Mancret Taylor, Jean Louis Missika, Sophie Shmitt.

Journées Grand Paris 2016 - Compte rendu

Compte Rendu des Journées Grand Paris #7 - 2016

Compte rendu de la 7e édition des Journées Grand Paris, des 21 et 22 janvier 2016.

Télécharger (pdf)

▪ Les Journées Grand Paris 2015 : 6e édition

L'édition 2015 des Journées Grand Paris s'est tenue les 19 et 20 mars 2015.
Cette 6e édition était consacrée à la question des relations entre le niveau local et l'échelle de la métropole.

Alors que se dessinent la mise en place du Grand Paris et la recomposition intercommunale, la question du local était au coeur de la 6e édition des Journées du Grand Paris. Cet événement est co-organisé par l’Institut d’Urbanisme de Paris, l’Institut Français d’Urbanisme et le laboratoire Lab’Urba. Il a vu cette année ce partenariat renforcé d’une part par l’inauguration, au même moment, de l’École d’Urbanisme de Paris issue de la fusion de ces deux instituts, et enrichi d'autre part de la participation de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France, dont nombre de travaux récents recoupent les préoccupations de ces Journées.

l'échelle locale (complexification des mobilités, redéfinitions intercommunales, projets dits d’intérêt métropolitain…). Dans quelle mesure et sous quelles formes, éventuellement renouvelées, le local se manifeste-t-il encore dans la métropole ? Comment les acteurs locaux – habitants, élus des territoires, professionnels de la ville – s’emparent de cette échelle et à quelles fins ?

Journées Grand Paris 2015 - Compte rendu

Compte Rendu des Journées Grand Paris #6 - 2015

Compte rendu de la 6e édition des Journées Grand Paris, des 19 et 20 mars 2016.

Télécharger (pdf)