Aller au contenu principal

Clément ORILLARD

Maître de conférences, coresponsable du Diplôme Inter-Universitaire D-PRAUG – démarches de programmation.

Responsable des relations internationales de l'EUP

Laboratoire : Lab'URBA.

Thématiques :

Culture des acteurs institutionnels privés et publics de l’aménagement - Urbanisme commercial et tertiaire - Construction internationale des champs disciplinaires et professionnels de l’urbanisme - Histoire de l’urbanisme.

Présentation

Clément Orillard a été co-fondateur du parcours de Master 2 PROMU et est actuellement chargé des relations internationales. Il enseigne sur l'histoire de l'urbanisme, les acteurs du projet urbain, les secteurs de l'immobilier, le paysage. Ses recherches portent sur les acteurs de la production du cadre bâti dans seconde moitié du XXe siècle à la fois en France et à l'étranger. Après avoir travaillé sur le développement du champ de l'urban design dans le monde anglophone, il a étudié l'aménagement de la région parisienne et la politique des villes nouvelles pour se centrer aujourd'hui sur l'exportation de l'expertise urbanistique française à l'étranger et sur les formes d'articulation entre acteurs privés et publics en France. 

 

Recherches :

Les recherches de Clément Orillard portent sur l'histoire de l’urbanisme depuis 1945. Plus spécifiquement, sur la naissance et la construction transnationale du champ de discours et de pratique de l’urban design entre Etats-Unis et Royaume Uni. Et sur la construction du monde de la maîtrise d’ouvrage urbaine en France, et ses effets sur les métropoles contemporaines.

Sa page LinkedIn.

Lien ORCID

​​​​​​​Liste des ouvrages ​​​​​​​

Quelques publications :

  • ORILLARD Clément, "The anniversaries of the Ecole d’urbanisme de Paris (1919–1969–2019)", dans Planning Perspectives, 2021. [Url : https://doi.org/10.1080/02665433.2021.1889400
     
  • « L’invention du schéma comme document d’urbanisme. Reconstruire la genèse d’un changement dans les pratiques de planification. » in Arab, Mille & Pauchon (dir.), Urbanisme et changement. Injonction, rhétorique ou nouvelles pratiques ?, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2022, pp.89-102.
     
  • avec Stephen V. Ward, « Planning the World’s New Towns – A Tale of Two Countries, 1975-2013 » in Fee, Colenutt & Coady Schaebitz (ed.), Paradise lost? Lessons from British and French New Towns, Bingley, Emerald Publishing, 2020, pp.129-142.