Aller au contenu principal

NLREUP-06

Le message ne s'affiche pas correctement ? Afficher dans le Navigateur web.

Lettre d'information

Le Réseau EUP

Newsletter #6 - juillet, août, septembre 2021
Formation Continue
Diplôme interuniversitaire Grand Paris : Agir en situation métropolitaine
SESSION 2022 : Candidatures ouvertes du 15 juin 2021 au 9 janvier 2022.

Où en est le projet du Grand Paris ? Quels en sont ses effets ? Comment agir, aujourd’hui, sur les dynamiques métropolitaines ? Autour de quels leviers ?

En 2010, la loi relative au Grand Paris marquait le lancement d’un projet urbain, social et économique d’une exceptionnelle ampleur. La dynamique alors impulsée est actuellement pleinement en œuvre, porteuse de multiples transformations, tant des territoires, que des opérateurs de la fabrique de la ville. Mais 11 ans après, les incertitudes persistent en matière institutionnelle alors que les enjeux de transition écologique imposent de renouveler le cadre d’intervention et que de nouvelles attentes sociétales se manifestent. Oscillant entre robustesse et vulnérabilité, d’autant plus aujourd’hui après la crise sanitaire, le modèle dit "métropolitain" est profondément réinterrogé. Dans ce contexte effervescent mais marqué par les contradictions, le territoire francilien a, plus que jamais, besoin de professionnels de haut niveau, en capacité d’en appréhender la complexité et de se positionner pour agir.

Ce cycle de formation entend répondre à cette exigence. S’appuyant sur l’expertise complémentaire de chercheurs, experts et opérateurs, il est conçu pour vous apporter des clés de compréhension des processus et des repères pour l’action. Son ouverture à une diversité de profils et d’expérience offre une occasion unique de croisement des points de vue et de co-construction des savoirs.

OBJECTIFS
▪ Développer sa capacité d’action dans le contexte du Grand Paris.
▪ S’ouvrir de nouveaux horizons professionnels.
PARTIS PRIS
▪ Ancrage opérationnel en prise avec l’actualité. Analyses de cas présentées par les acteurs de terrain.
▪ Pluralité de profils et structures des participants pour enrichir les débats et échanges.
PUBLICS
▪ Professionnels issus du secteur public ou privé exerçant ou amenés à exercer des fonctions de coordination, montage ou pilotage de projets d’aménagement dans le contexte francilien.
▪ Professionnels engagés auprès des acteurs de la production de la ville et souhaitant s’acculturer aux questions métropolitaines.

COMPÉTENCES
▪ Situer sa pratique professionnelle dans le contexte du Grand Paris.
▪ Décrypter les enjeux et logiques d’acteurs métropolitains.
▪ Renouveler et renforcer sa grille d’analyse des enjeux urbains à différentes échelles.
▪ Saisir l’articulation des outils opérationnels relevant de différentes politiques d’aménagement et de développement métropolitaines.
▪ Développer une vision transversale des problèmes et leviers d’action.

► Diplôme interuniversitaire Grand Paris : Agir en situation métropolitaine
Rentrée : 27 janvier 2022. Candidatures ouvertes du 15 juin 2021 au 9 janvier 2022. Admissions au fur et à mesure des candidatures.
► Formation réalisée en partenariat avec L'Institut Paris Region.
► Modalités : 84 heures (12 jours) de janvier à juin 2022, à raison de deux à quatre jours par mois (jeudis et vendredis), plus une journée en septembre. Lieu de formation : L'Institut Paris Region (75015 Paris, métro Falguière ou Montparnasse).
► En savoir plus : DIU Grand Paris : Agir en situation métropolitaine.

Insertion professionnelle des diplômé.es de l'EUP
Dernière enquête du BAIP de l'EUP
5 et 12 mars 2021

Une nouvelle enquête d'insertion professionnelle, sur le devenir des diplômé.es de la promotion 2019-2020, six mois après leur diplomation, a été lancée par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) de l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) en mai 2021.
84% des personnes sondées y ont répondu.
En voici les premiers résultats :

▪ Enquête 2021 sur l’insertion professionnelle à six mois des diplômé.es de l’EUP (promotion 2019-2020)

→ 77% des jeunes diplômé.es* étaient en emploi six mois après leur diplomation.
→ 13% étaient en recherche d'emploi.
→ 6% en reprise ou poursuite d'études (y compris en stage).
→ 4% dans une autre situation (année sabbatique, bénévolat, etc.).

► Touché.es par la crise sanitaire notamment pendant le stage de fin d'année qui a démarré en même temps que le confinement (mars 2020), cette situation ne semble pour autant pas avoir impacté directement leur entrée dans la vie active.

Pour comparaison, en 2020, les diplômé.es de la promotion 2018-2019 déclaraient à 12 mois après la diplomation un taux d'emploi à 74%.

→ Les résultats complets de l'enquête seront publiés courant juillet sur le site de l'EUP (www.eup.fr).
Lire les enquêtes antérieures : https://www.eup.fr/formations/insertion-professionnelle/

Emploi
Plus de 1000 postes à pourvoir sur toute la France dans le cadre du Programme 'Petites Villes de Demain'

Lancé en octobre 2020 et piloté par l’Agence nationale de La Cohésion des Territoires, ce programme de six ans vise à améliorer les conditions de vie des habitants et habitantes des petites communes et des territoires, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Plus de 1500 villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants et habitants sont concernées par ce programme, qui prévoit une aide au recrutement de centaines de postes de Chef.fe de projet Petites Villes de Demain, à pourvoir dans toute la France.

▪ Toutes les offres d’emploi sont consultables sur le site de l’Apec :
www.apec.fr
▪ La carte des villes concernées par le programme est consultable sur :
https://anct-carto.github.io/pvd/
▪ La présentation complète du programme Petites Villes de Demain est disponible sur le site de l’Agence nationale de La Cohésion des Territoires :
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

L’EUP, aux côtés de l’APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) [www.aperau.org/] travaillent à la définition d’un accompagnement de ces prises de postes.
Une communication sera faite pour vous informer plus en détail. 

▪ Lire le témoignage de Madame Clotilde Havard, 23 ans, diplômée en 2019 du Master Urbanisme et Aménagement de l’École d'Urbanisme de Paris (parcours DUI - développement urbain intégré), nouvelle Cheffe de projet "Petites Villes de demain" à Sainte-Livrade-sur-Lot :
→ Sainte-Livrade-sur-Lot : Une cheffe de projet pour "Petites Villes de demain", La Dépêche, 10 juin 2021 [https://www.ladepeche.fr/2021/06/10/une-cheffe-de-projet-pour-petites-villes-de-demain-9597186.php].

Apprentissage / Alternance
Campagne de recherche d'Alternances 2021-2022

Mi-mai 2021, l'EUP a clôturée la session d’admission de ses deux parcours de Master 2 mention Urbanisme et Aménagement ouverts à l'apprentissage :
Développement urbain intégré : stratégies et projets (en partenariat avec le CFA Descartes).
Habitat et renouvellement urbain (en partenariat avec UPEC.CFA).

► Comme chaque année les promotions, aux profils diversifiés, ont été constituées à l’issue d’un processus d’admission exigeant, incluant une étude de dossier et, pour les admissibles, un entretien individuel. L’ensemble visant à apprécier aptitudes, motivations et engagement, par des équipes pédagogiques expérimentées.
► Recruter un.e urbaniste apprenti.e, c’est accueillir un.e jeune collaborateur ou collaboratrice en voie de qualification tout en accompagnant sa professionnalisation, en relation avec les équipes pédagogiques de l’EUP.
► Pour en savoir plus sur l'embauche en apprentissage et le contrat de professionnalisation, ainsi que les aides de l'État :
https://www.eup.fr/actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=4135

Taxe d’apprentissage 2021 - Merci !
Penser et concevoir le cadre de vie urbain

► L'École d'Urbanisme de Paris remercie très chaleureusement l'ensemble des personnes, entreprises et partenaires ayant choisi de lui renouveler confiance et soutien via la Taxe d'Apprentissage 2021, ou ayant choisi de les lui accorder pour la première fois en 2021 !

Formation Continue
Formations professionnelles en 2022
Candidatures ouvertes

Formations professionnelles en 2022 : Les candidatures sont ouvertes.
Faites-nous part de votre projet !

Vous souhaitez approfondir votre pratique ou infléchir votre parcours professionnel : l'École d'Urbanisme de Paris propose trois parcours de formation continue pour accompagner votre évolution professionnelle. Un seul contact : fc-eup@u-pec.fr

Diplôme interuniversitaire Démarches de programmation D-PRAUG
Rentrée : 28 janvier 2022. Deux sessions de candidatures : jusqu'au 21 juin 2021 (session 1), puis jusqu'au 15 novembre 2021 (session 2).
Une formation spécialisée pour une programmation stratégique, collaborative et inventive, au service de la transition écologique. Délivrée en partenariat avec l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et l’École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette (ENSAPLV - UP6).

▪ Diplôme interuniversitaire Grand Paris : Agir en situation métropolitaine
Rentrée : 27 janvier 2022. Candidatures ouvertes du 15 juin 2021 au 9 janvier 2022. Admissions au fur et à mesure des candidatures.
Venez trouver des clés de compréhension des transformations du territoire francilien. Une formation ouverte à une diversité de profils permettant le croisement des points de vue et une co-construction des  savoirs.
Formation réalisée en partenariat avec L'Institut Paris Region.

Master 2 MOPU - Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains
Rentrée : 14 janvier 2022. Candidatures ouvertes du 1er avril au 1er décembre 2021. Admissions au fur et à mesure des candidatures.
Plus de 20 ans d’existence, 330 professionnel.les formé.es : une formation longue destinée à ceux et celles souhaitant infléchir leur parcours professionnel vers la maîtrise d’ouvrage en urbanisme.

Emploi
Les dernières offres d'emploi du réseau EUP
Retrouvez l'ensemble des offres d'emploi sur le Réseau EUP (http://www.reseau.eup.fr/)

▪ Chargé.e de projets mobilité | CDI | VIZEA à Malakoff (92)
▪ Chef de projet Études Habitat (H/F) | CDI | Citémétrie à Paris (75)
▪ Chef de projet Petites villes de demain (H/F) | CDD | Saint-Julien-Chapteuil / Le Monastier-sur-Gazeille (43)
▪ Chargé.e d'études planification | CDI | ADUS à Maubeuge (59)
▪ Chargé.e de projets Habitat - NPRU | CDI | Ville de Koungou en Guyane (97)
Retrouvez plus d’offres d'emploi en vous connectant sur le Réseau EUP.

Le Réseau EUP
Comptant plus de 5000 membres, le Réseau EUP réunit les diplômé.es, les étudiant.es et enseignant.es de l'EUP, ainsi que plus de 1800 entreprises liées à l'urbanisme.
Ses missions ?
→ La mise en relation entre ancien.nes et étudiant.es de l'EUP.
→ La diffusion d'offres de stage et d'emploi transmises par des ancien.nes, des entreprises, des enseignant.es, etc.
→ Le suivi de l'actualité de l'École.
Pour garder le lien avec l'École, vous êtes invité.e à rejoindre le Réseau EUP

Actualités

▪ Parution/Nouveauté : Gérard Pinot et Emmanuel Redoutey (dir.), Démarches de programmation architecturale. De l'usage à l'ouvrage, Paris, Le Moniteur, mai 2021, 400 pages.

"La programmation architecturale demeure méconnue ou sous-estimée dans ses fondements, ses apports et ses visées, tant elle reste attachée à un document appelé le "programme", alors que tout concourt à l’envisager comme un processus continu et collectif de définition du projet, de décisions et d’actions impliquant un grand nombre d’intervenants. En intégrant les enjeux de transition écologique et de participation, il s’agit de dépasser la seule obligation réglementaire à laquelle la programmation est souvent associée pour la concevoir comme une démarche stimulante pour les décideurs et les destinataires des espaces de vie ou de travail à réaliser, mais aussi rassurante dans la mesure où elle contribue à donner du sens à un projet, à en anticiper la faisabilité et à en réduire les risques et les aléas. En l’abordant de manière multidimensionnelle, le maître d’ouvrage qui initie un projet de construction ou de transformation d’un patrimoine existant peut ainsi consolider ses intentions et ses objectifs, garantir sa qualité et s’assurer de la pertinence du service rendu aux usagers."

 
Un ouvrage pionnier sur la programmation architecturale, co-dirigé par Emmanuel Redoutey, maître de conférences associé à l’École d'Urbanisme de Paris, coresponsable du parcours de M2 PROMU - Programmation, projet, management urbain (mention Urbanisme et Aménagement) et enseignant au sein des formations continues D-PRAUG - Démarches de programmation et M2 MOPU - Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains (mention Urbanisme et Aménagement).
→ Pour feuilleter l'ouvrage : https://boutique.lemoniteur.fr/demarches-de-programmation-architecturale.html


▪ Webdocumentaire : dans le cadre de la valorisation de ses trois premières années d'activité (2017-2020), la Chaire "Aménager le Grand Paris" propose le webdocumentaire "Qui aménage le Grand Paris ?"

En une vingtaine de séquences courtes (vidéos et motion-design), le documentaire présente les grandes lignes d’analyses suscitées par les travaux menés, depuis 2017, dans le séminaire "Métiers de l’aménagement : profils, trajectoires et compétences". Plutôt que linéaire, ce webdocumentaire laisse la possibilité d'un parcours à la carte : les quatre tableaux qui le composent (FIGURES, COMPETENCES, RESEAUX, INGENIERIE) peuvent être visionnés de façon indépendante, dans l'ordre souhaité.
→ À retrouver en libre accès sur : https://collections.univ-gustave-eiffel.fr/webdoc/Qui_amenage_le_Grand_Paris/


▪ Replay : retrouvez l'ensemble des interventions de la conférence annuelle du Master 2 Transport et Mobilité (11 juin 2021) sur le thème "Les nouvelles pratiques de fret fluvial dans les agglomérations denses des bords de Seine"
→ À retrouver en libre accès sur : https://www.eup.fr/actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=4153


▪ Colloque : Deuxième Rencontres nationales de l’eau publique - Eau et territoires : pour un nouvel imaginaire de l’eau. Mardi 6 juillet 2021, de 9h à 12h. Entrée gratuite (présentiel et distanciel) sur inscription.
→ Toutes les informations : https://www.eup.fr/actualites/actualite?tx_news_pi1%5Bnews%5D=4149


▪ Lecture (open access) : NAVARRE Françoise (responsable du parcours MOPU), Après un an de Covid, l’heure des choix pour les finances locales ?, dans Métropolitiques, avril 2021.
https://metropolitiques.eu/Apres-un-an-de-Covid-l-heure-des-choix-pour-les-finances-locales.html


▪ Lecture (open access) : DROZDZ Martine (enseignante  l'EUP), GUIRONNET Antoine, HALBERT Ludovic, Cities in the Age of Financialization, dans Metropolitics, juin 2021.
https://metropolitics.org/Cities-in-the-Age-of-Financialization.html

 
École d'Urbanisme de Paris - Cité Descartes (bâtiment Bienvenüe, plot A)
14-20 boulevard Newton (accès par le 12 boulevard Copernic) - Champs-sur-Marne
77454 Marne-La-Vallée cedex 2

Pour ne plus recevoir de nouvelles de l'EUP, merci d’envoyer un courriel à adeline.gasnier@u-pem.fr.