Aller au contenu principal

Conférence | "Ville et santé. Le programme E-City" (19 mai 2021)

5e opus du cycle "Villes et Incertitudes" (cycle de conférences du M1 2021), "Ville et santé. Le programme E-City" convie Isabelle Coll (professeure, chercheure au LISA), Ryma Hachi (ingénieure de recherche E-City) et Marcus Zepf (professeur, co-directeur de l'EUP).

11 mai 2021

Cycle de conférences "Villes et Incertitudes"
Les conférences du cycle ont lieu en distanciel, de 18h à 19h.
Elles sont en accès libre, sur inscription.
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un courriel à adeline.gasnier[at]univ-eiffel.fr

Conférence #5 — "Ville et santé. Le programme E-City"

Mercredi 19 mai 2021, de 18h à 19h, en distanciel.

 
"Ville et santé. Le projet E-City", par Isabelle Coll — professeure à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), Ryma Hachi — ingénieure de recherche E-City — et Marcus Zepf — co-directeur de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP), directeur de l’Institut d’urbanisme de Paris | UPEC, professeur à l'EUP, le mercredi 19 mai 2021.

À propos d’e-City
Les enjeux actuels en matière d'urbanisme, de territoires, d'environnement et de santé, impliquent notamment deux axes :
- Décrypter la santé et la vulnérabilité en milieu urbain, et identifier les opportunités de santé,
- Contribuer au concept One Health*.
Dans ce contexte, le programme e-City propose de réaliser le suivi des enjeux de santé publique de cohortes urbaines.
Programme de long terme (plusieurs décennies) ; programme itératif, autopoïétique [mettant l’accent sur des constructions et définitions se fabriquant au fur et à mesure, chemin faisant], e-City est aussi un programme de science participative, ouverte.
Il mobilise des compétences existantes et transversales. Il implique un large éventail d'équipes de recherche (médecine, sciences environnementales, sciences dures, sciences des données, sciences humaines et sociales). Mais aussi de multiples compétences présentes sur les sites de la Comue Paris-Est Sup (dont l'Université Paris-Est Créteil - UPEC). Tout en sollicitant (autant que faire se peut) l’ensemble des acteurs des territoires concernés, pour la richesse de leurs différentes approches respectives.
[Source : 2020_09_24_IColl_JourneeComue.pdf - Dernière consultation : 11 mai 2021.]
*One Health [une seule santé] : initié par l’Organisation des Nations Unies au début des années 2000, le mouvement One Health « promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire ».

À propos d’Isabelle Coll
Docteure en Chimie de la Pollution Atmosphérique et Physique de l'Environnement, habilitée à diriger des recherches, Isabelle Coll est professeure des universités à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Elle y est responsable du Master 2 AIR et membre du conseil de perfectionnement de la Licence de Chimie. Chercheure au LISA - Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (unité mixte de recherche CNRS 7583), Isabelle Coll a pour spécialités le devenir du carbone organique, et la pollution oxydante et particulaire.

"Ma thématique de recherche est centrée sur la pollution photo-oxydante particulaire et gazeuse. Depuis 2012, je développe une compétence sur la modélisation intégrée de la qualité, au sens d’une modélisation intégrant des considérations économiques et politiques (aménagement urbain, politiques de transport, politiques environnementales, budget énergétique des ménages...) dans la fabrication de scénarios de villes futures pour lesquels je qualifie la qualité de l’air et quantifie les niveaux de polluants dans les zones urbaines. Je travaille également à extrapoler les résultats du modèle de qualité de l’air CHIMERE sur lequel nous travaillons, jusqu’à l’évaluation des niveaux de polluants (gaz et particules) à l’échelle de la rue. Cette évolution correspond à celle des questionnements scientifiques actuels, mais aussi des questionnements institutionnels et des préoccupations sociétales."
[Source : http://www.lisa.u-pec.fr/~icoll/DOCS/IColl_CV.pdf - Dernière consultation : 11 mai 2021.]

À propos de Ryma Hachi
Architecte diplômée de l'École Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger, docteure en urbanisme et géographie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ryma Hachi a rédigé une thèse sur la "Relation entre forme urbaine et mobilité. Application à six cas d'étude européens et américains." Chargée de projet "Nouveaux opérateurs urbains" pour l'Académie des technologies de 2015 à 2017, chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2015 à 2018, elle a également géré le groupe de recherche "flux, matrices, réseaux", dans le cadre de sa thèse, de 2014 à 2020.
En avril 2021, Ryma Hachi intègre l'École d'Urbanisme de Paris | Université Paris-Est Créteil en tant qu'ingénieure de recherche sur le programme E-City.

À propos de Marcus Zepf
Ingénieur-architecte de formation (Université technique de Munich), docteur ès Sciences Techniques (École polytechnique fédérale - EPFL de Lausanne), habilité à diriger des recherches, Marcus Zepf est professeur des universités à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP). Il est co-directeur de l'EUP et directeur de l'Institut d'urbanisme de Paris | Université Paris-Est Créteil (UPEC). Marcus Zepf a pour thématiques de recherche et spécialités : le projet urbain et la prise en compte de l’incertitude, la qualité socio-spatiale des espaces publics et des espaces verts, de la synergie entre patrimonialisation et renouvellement urbain, des dynamiques de métropolisation et de planification territoriale.

 
La conférence "Ville et santé" est la cinquième conférence du cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement".
Elle est organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, coordonné.es par Marcus Zepf et Ryma Hachi.

Le cycle 2021 a pour thème "Villes et Incertitudes".

Télécharger la présentation de la conférence "Ville et santé. Le programme E-City"


Cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement"
Programme 2021 :

Villes et Incertitudes

 
Les conférences ont lieu en distanciel, de 18h à 19h.
Elles sont en accès libre, sur inscription. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un courriel à adeline.gasnier[at]univ-eiffel.fr

Télécharger le programme complet du cycle de conférences du M1 2021, "Villes et Incertitudes".


▪ Mercredi 17 février 2021 : "Villes et Incertitudes" #1
"Ville en crise. La pandémie en France : le retour de l’État Providence ?"

Avec Marie Delaplace — professeure à l'EUP | Université Gustave Eiffel, membre du Lab'Urba.
"La pandémie s'est accompagnée d'une crise économique d'une ampleur bien plus importante que la crise des subprimes. Elle met à jour les limites de la mondialisation (désindustrialisation, absence d'autosuffisance dans la production de biens essentiels comme les médicaments, etc.) et de la libéralisation qui l'accompagne (limitation du déficit budgétaire en réduisant les dépenses publiques, objectif unique de la banque centrale, accroissement de la flexibilité sur le marché du travail, etc.). Elle s'est traduite par une intervention massive de l’État pour soutenir l'activité économique. Ce retour de l’État Providence est-il durable ? Ne doit-il pas s'accompagner d'une redéfinition plus large des objectifs de l'activité économique ?"
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Marie Delaplace — professeure à l'EUP | Université Gustave Eiffel, membre du Lab'Urba.
▪ Compte-rendu de la conférence : télécharger le pdf.

 
▪ Mercredi 3 mars 2021 : "Villes et Incertitudes" #2
"Ville et traces. Les déchets comme lecture de ville ?"

Avec Ilana Boltvinik — artiste, professeure à l'Universidad Veracruzana (Mexique) — et Marine Legrand — anthropologue, chargée d'animation et de recherche - programme OCAPI du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) -  École des Ponts ParisTech
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Jérôme Monnet — co-directeur de l'EUP | Université Gustave Eiffel, professeur, membre du LVMT et du Labex Futurs Urbains.
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Compte-rendu de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.

 
▪ Mercredi 24 mars 2021 : "Villes et Incertitudes" #3
"Ville et travail. Santé au travail dans le monde de l’urbanisme"

Avec Gérard Rimbert — sociologue — et Alix Zibetta — socio-économiste —, consultants en risques psychosociaux au sein du cabinet de conseil Technologia Technologia.
"La crise sanitaire a fragilisé la santé mentale de nombreux travailleurs, venant rappeler l'importance des risques psychosociaux et du harcèlement dans le cadre professionnel. Au-delà de situations individuelles, les travaux et expertises sur ce sujet ont mis en évidence les dimensions structurelles et organisationnelles de ces formes de violence au travail. Le monde de l'urbanisme et de l'aménagement n'en sont pas exempts. Cette séance vise à sensibiliser les étudiants sur ces problématiques tout en leur donnant des clés pour agir et prévenir."
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Elsa Vivant — urbaniste et sociologue, enseignante-chercheuse HDR (habilitée à diriger des recherches), membre du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS).
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.
▪ Support de la conférence (Powerpoint) : télécharger le pdf.

 
▪ Mercredi 14 avril 2021 : "Villes et Incertitudes" #4
"Ville et logement. Discriminations dans l'accès au logement : l'apport des données de testing."

Avec Yannick L'Horty — directeur de la Fédération de Recherche "Théorie et Evaluation des Politiques publiques" (TEPP), économiste, professeur à l'Université Gustave Eiffel.
"À l'aide de plusieurs exemples récents, la conférence montrera que les résultats d'opérations de testing permettent à la fois de mesurer l'ampleur des discriminations dans l'accès au logement, d'interpréter leurs causes et aussi d'évaluer les actions publiques de lutte contre les discriminations."
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, encadré.es par Jean-Claude Driant — professeur à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) | Université Paris-Est Créteil, spécialiste du logement, auteur de Les Politiques du logement en France (La documentation française, 2015), membre du Lab'Urba (et ex-directeur du Lab'Urba).
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.

 
▪ Mercredi 19 mai 2021 : "Villes et Incertitudes" #5
"Ville et santé. Le programme E-City."

Avec Isabelle Coll — professeure à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), membre du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), Ryma Hachi — ingénieure de recherche E-City — et Marcus Zepf — co-directeur de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP), directeur de l’Institut d’urbanisme de Paris | UPEC, professeur à l'EUP.
Les enjeux actuels en matière d'urbanisme, de territoires, d'environnement et de santé, impliquent notamment deux axes :
- Décrypter la santé et la vulnérabilité en milieu urbain, et identifier les opportunités de santé,
- Contribuer au concept One Health*.
Dans ce contexte, le programme e-City propose de réaliser le suivi des enjeux de santé publique de cohortes urbaines.
Programme de long terme (plusieurs décennies) ; programme itératif, autopoïétique [mettant l’accent sur des constructions et définitions se fabriquant au fur et à mesure, chemin faisant], e-City est aussi un programme de science participative, ouverte.
Il mobilise des compétences existantes et transversales. Il implique un large éventail d'équipes de recherche (médecine, sciences environnementales, sciences dures, sciences des données, sciences humaines et sociales). Mais aussi de multiples compétences présentes sur les sites de la Comue Paris-Est Sup (dont l'Université Paris-Est Créteil - UPEC). Tout en sollicitant (autant que faire se peut) l’ensemble des acteurs des territoires concernés, pour la richesse de leurs différentes approches respectives.
[Source : 2020_09_24_IColl_JourneeComue.pdf - Dernière consultation : 11 mai 2021.]
*One Health [une seule santé] : initié par l’Organisation des Nations Unies au début des années 2000, le mouvement One Health « promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire ».
 
→ Conférence organisée par les étudiant.es en première année du Master Urbanisme et Aménagement, coordonné.es par Marcus Zepf et Ryma Hachi.
▪ Présentation de la conférence : télécharger le pdf.
▪ Replay de la conférence : regarder la vidéo.


Le cycle de conférences du Master 1 "Urbanisme et Aménagement" 2021 est coordonné par :
Jérôme Monnet — co-directeur de l'EUP | Université Gustave Eiffel, professeur, membre du LVMT et du Labex Futurs Urbains.
Lucinda Groueff — architecte, urbaniste, vidéaste, enseignante à l'EUP, membre du Lab'Urba.
Marie-Paule Rousseau — chargée des partenariats et des projets avec les acteurs professionnels à l'EUP | Université Gustave Eiffel.

Télécharger le programme complet du cycle de conférences du M1 2021, "Villes et Incertitudes".