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La formation continue

Formations diplômantes dédiées aux professionnels

Calée sur l’année civile, le rythme de ces formations est adapté à la pratique concomitante de votre activité professionnelle.

  Master Maitrise d’Ouvrage des Projets Urbains (MOPU) (démarrage de la prochaine session en janvier 2021, candidatures ouvertes jusqu'à mi-décembre 2020)
Plus de 20 ans d’existence, 330 professionnels formés  :  une formation longue destinée à ceux souhaitant  infléchir leur parcours professionnel vers  la maitrise d’ouvrage en urbanisme.  Formation éligible au CPF.

  Diplôme  inter-universitaire* «  le Grand Paris : agir en situation métropolitaine » (démarrage de la prochaine session en janvier 2021, candidatures ouvrtes à partir du 1er juillet 2020)
Dans un contexte en évolution, un cycle de formation pour  saisir le processus métropolitain, décrypter les enjeux d’acteurs nouveaux ou en repositionnement. Formation  réalisée en partenariat avec l’IAU-IdF.

  Diplôme inter-universitaire * / Certification** « Diagnostiquer et accompagner la mobilité des personnes en insertion sociale et professionnelle» (pas de session en 2020)
Se former à l’accompagnement à la mobilité des personnes en parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Une formation soutenue par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive.
**demande d'inscription au répertoire spécifique en cours

  Diplôme inter-universitaire*  « Démarches de programmation D/PRAUG »  (démarrage de la prochaine session en février 2021,candidatures ouvertes jusqu'au 4 décembre 2020)
Une formation spécialisée pour une programmation stratégique, collaborative et inventive, au service de la transition écologique. Délivrée en partenariat avec l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et l’Ecole Nationale Supérieurs d’Architecture de Paris La Villette.

Un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme propre à une université (ou à plusieurs dans le cas d’un DIU), contrairement à la licence, au master et au doctorat, qui sont des « diplômes d’Etat » (DE).
Les diplômes universitaires sont accrédités, pour un temps déterminé, par l’Université après un examen par  la Commission Formation et Vie Universitaire. La pertinence de la formation et sa qualité pédagogique sont régulièrement évaluées. Le diplôme universitaire est délivré sous condition de succès aux épreuves de validation.

Les DIU : un format privilégié pour la formation tout au long de la vie
Les DIU font l’objet d’une procédure d’admission, permettant, essentiellement, de vérifier la bonne adéquation entre les attentes du candidat et le contenu de la formation.
A l’Ecole d'Urbanisme de Paris, les diplômes interuniversitaires accueillent uniquement des professionnels en formation continue.
D’une durée comprise entre 100h et 250h, les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels des champs professionnels de l’urbanisme, partenaires de ces formations.
La formation se déroule généralement en fin de semaine (jeudi et vendredi, voire vendredi et samedi) de manière à permettre aux participants de concilier, en parallèle, une activité professionnelle.

Le master « Urbanisme et Aménagement »

Une formation en deux ans aux métiers de l’urbanisme ouverte en formation initiale et en formation continue.
Les cours se tiennent du lundi au vendredi en présentiel, de la fin septembre à juin (M1) ou de la fin septembre à début mai (M2).
Pour les professionnels, le calendrier et la procédure d'admission sont semblables à celles des étudiants en formation initiale.
Tarification et régime d’inscription au Master Urbanisme et Aménagement (hors parcours MOPU) pour un professionnel :

  • Si vous devez justifier de votre présence en formation dans le Master Urbanisme et aménagement (hors parcours MOPU) par une convention de financement entre l'université et votre entreprise ou un organisme financeur (Entreprise, Fongecif, OPCA, Pôle Emploi...etc), vous  êtes inscrit sous le régime de la formation continue (FC) ; voir les tarifs appliqués  
  • Si la formation Master Urbanisme et Aménagement (hors parcours MOPU) n’est pas prise en charge par un organisme financeur, vous intégrez cette formation en tant qu’adulte en reprise d’étude, sous un statut de formation initiale. Seuls les droits d’inscription universitaires vous sont appliqués.

En savoir plus


 

Les préparations aux concours administratifs

L’EUP vous accompagne dans la préparation aux concours de la fonction publique territoriale.

Attaché territorial 2020
Du 5 février au 19 novembre 2020

La formation est ouverte à tous les candidats au concours d’Attaché (interne, externe et troisième voie). Il peut s’agir de jeunes diplômés des écoles d’urbanisme et d’architecture, ou des formations universitaires, de cadres du secteur privé souhaitant rejoindre les collectivités territoriales, ou de cadres de la fonction publique territoriale.

La formation se déroulera du 5 février au 19 novembre 2020, date prévue pour les premières épreuves écrites d’admissibilité sur lesquelles nous concentrerons l’effort. La préparation à l’épreuve orale d’entretien avec le jury sera proposée après les résultats de l’admissibilité, mais des pistes de travail seront progressivement ébauchées, pour permettre aux candidats d’anticiper.

La durée de l’ensemble de la formation est de 15 journées (105heures), organisée en trois modules. Elle est dispensée en présentiel, se distinguant en cela des nombreuses offres de préparation à distance (CNED, CNFP…). Les trois modules forment un ensemble cohérent, qu’il est conseillé de suivre dans sa globalité. Mais la formation permet une souplesse, pour les candidats, qui peuvent ne retenir qu’un ou deux modules, une synthèse des cours précédents étant régulièrement présentée.

Délivrance d'une attestation de fin de formation

ENSEMBLE DE LA FORMATION :                 2500 euros TTC

UN MODULE DE 5 JOURS  :                         1000 euros TTC

UNE JOURNEE :                                               250 euros TTC

Ces tarifs doivent être divisés par 2 pour un stagiaire finançant lui-même sa formation.
 

Consulter la plaquette de la formation et le formulaire d'inscription

Vincent Arcadias

Responsable de la préparation aux concours territoriaux
arcadias@u-pec.fr01 71 40 80 47 / 06 63 15 67 77

Marie-Claire Coco

Gestionnaire Formation continue
coco@u-pec.fr01 71 40 80 33 Horaires d'ouverture du service : 9h-12h30 13h30-16h30 du lundi au vendredi Horaires d'accueil téléphonique : 9h30-12 14h-16h du lundi au jeudi Possibilité de rendez-vous sur demande.

La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

Vous avez une expérience professionnelle en urbanisme et aménagement et souhaitez la valoriser par l’obtention du Master « Urbanisme et aménagement ».

Nos formations étant co-accréditées par l'Université Gustave Eiffel et par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), votre démarche VAE peut passer par  l'une ou l'autre de ces universités.

Dans les deux cas, les grandes étapes et les conditions d’accompagnement restent les mêmes. En revanche le planning des candidatures et soutenances ainsi que  les conditions tarifaires sont propres à chacune des universités.

  • 01. S'informer

     en assistant à une réunion d'information organisée par l'UPEM ou par l'UPEC pour comprendre les attendus de la VAE et ses modalités de mise en œuvre

    Agenda informations  UGE ; contact : vae@u-pem.fr ;
    Agenda informations UPEC ; contact : vae@u-pec.fr ;

      en nous contactant pour toutes informations concernant les diplômes de l'EUP ; marie-paule.rousseau@u-pem.fr

     au-delà : http://www.vae.gouv.fr/

    Info tarification VAE : à l' UGE ; à l' UPEC

  • 02. Candidater

    Constitution et envoi du dossier de recevabilité à l’UGE ou à l’UPEC
    Le dépôt des candidatures n’est pas géré en interne par l’EUP mais par les services centraux des universités.

    UGE : 3 sessions de dépôt des candidatures : 31 mars, 15 juin, 15 novembre.
    Consulter la procédure de candidature et télécharger les documents nécessaires pour l'UPEM

    UPEC : candidature au fil de l’eau

    S'informer de la procédure  de dépôt pour UPEC : vae@u-pec.fr

    Conseil : le dossier de recevabilité n'est pas une simple formalité ; apportez beaucoup de soin à sa rédaction.

    Etude de la recevabilité  administrative

    Etude de la recevabilité pédagogique
    A l'EUP, votre demande est examinée par  une commission  pluridisciplinaire, garante du bon encadrement de la démarche.

  • 03. S'inscrire

    Sous condition de recevabilité administrative et pédagogique favorable, le service VAE de l’université met en œuvre la contractualisation et l’inscription.
     

  • 04. Rédiger un dossier

    Votre dossier doit présenter vos expériences professionnelles et démontrer que vos compétences correspondent aux attendus et au grade du diplôme visé.

    Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé :

    •  ateliers méthodologiques
    •  suivi par un enseignant référent du diplôme
    •  atelier de préparation à l'oral
  • 05. Etre auditionné par un jury

    Le jury composé d’enseignant.es-chercheur.e.s et de professionnel.les spécialisé.e.s dans votre domaine, attribue la totalité ou une partie du diplôme. Les parties du diplôme validées sont définitivement acquises.

    UGE : 2 sessions de soutenance sont organisées, l’une en juillet, l’autre en décembre.
    UPEC : soutenance organisée au fil de l’eau.

Informations générales

Mieux connaitre l’EUP et son offre de formation

N’hésitez pas à nous contacter fc-eup@u-pec.fr
Venez nous rencontrer lors des portes ouvertes (prochaine date : Samedi 29 février 2020)
 

S’orienter dans la formation continue à l’Université

  Des réunions d'information sur la formation continue sont organisées par l'UPEC tous les mois.
Calendrier des réunions d'information sur la formation continue
Contact : developpement-fc@u-pec.fr

  Des réunions d’informations sur la VAE sont organisées par l’UPEM et l’UPEC
Calendrier des réunions d’information sur la VAE à l'UPEM
Calendrier des réunions d'information sur la VAE à l'UPEC
Contact : vae@u-pem.fr

Financer sa formation 

Les possibilités de financement de la formation continue dépendantes du type de formation suivi et de votre statut. La mobilisation du CPF est possible pour les Master, la VAE et la préparation aux concours.

Guide de financement selon votre statut

Modalités d’admission en formation continue

Les conditions d’admission, pré-requis et tarifs sont propres à chaque formation et précisées dans chacune des rubriques les concernant.

En général, pour les formations diplômantes (Master, DIU) :

  la procédure d’admission se fait sur dossier et entretien afin de s’assurer de la bonne adéquation entre le projet du candidat et le parcours de formation.

  les candidatures sont ouvertes 4 à 6 mois avant le début de la formation de manière à permettre la mise en place du financement et du conventionnement

L’entrée en formation est toujours conditionnée à l’établissement d’une convention de formation professionnelle.

Etudes et handicap

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC vous propose des mesures pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions.

Contact : sabine.hermenault@u-pec.fr / 01 71 40 80 50

 

  Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'UPEC

 

Contact