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La formation continue

Formation continue

Formations diplômantes dédiées aux professionnel.les

Calée sur l’année civile, le rythme de ces formations est adapté à la pratique concomitante de votre activité professionnelle.

Diplôme interuniversitaire* Démarches de programmation D-PRAUG
Prochaine rentrée : 28 janvier 2022. Deux sessions d'inscription : candidatures ouvertes jusqu'au 21 juin 2021 (session 1), puis jusqu'au 15 novembre 2021 (session 2).

Une formation spécialisée pour une programmation stratégique, collaborative et inventive, au service de la transition écologique. Délivrée en partenariat avec l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et l’École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette (ENSAPLV - UP6).

Diplôme interuniversitaire* Grand Paris : Agir en situation métropolitaine
Démarrage de la prochaine session le 27 janvier 2022, candidatures ouvertes du 15 juin 2021 au 9 janvier 2022.

Dans un contexte en évolution, un cycle de formation pour saisir le processus métropolitain, décrypter les enjeux d’acteurs nouveaux ou en repositionnement. Formation réalisée en partenariat avec L'Institut Paris Région.

Master 2 MOPU - Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains
Démarrage de la prochaine session le 14 janvier 2022
(avec conférence introductive le 17 décembre 2021), candidatures ouvertes du 1er avril au 1er décembre 2021.
Plus de 20 ans d’existence, 330 professionnel.les formé.es : une formation longue destinée à ceux et celles souhaitant infléchir leur parcours professionnel vers la maîtrise d’ouvrage en urbanisme. Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation / Mon compte formation).

Un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU) est un diplôme propre à une université (ou plusieurs dans le cas d’un DIU), contrairement à la Licence, au Master et au Doctorat, qui sont des "diplômes d'État" (DE).
Les diplômes universitaires sont accrédités, pour un temps déterminé, par l’université après un examen par la Commission Formation et Vie Universitaire. La pertinence de la formation et sa qualité pédagogique sont donc régulièrement évaluées. Le diplôme universitaire est délivré sous condition de succès aux épreuves de validation.

Les DIU : un format privilégié pour la formation tout au long de la vie
Les DIU font l’objet d’une procédure d’admission, permettant, essentiellement, de vérifier la bonne adéquation entre les attentes du ou de la candidat.e, et le contenu de la formation.
À l’École d'Urbanisme de Paris, les diplômes inter-universitaires accueillent uniquement des professionnel.les en formation continue.
D’une durée comprise entre 100 et 250 heures, les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnel.les des champs professionnels de l’urbanisme, partenaires de ces formations.
La formation se déroule généralement en fin de semaine (jeudis et vendredis, voire vendredis et samedis) de manière à permettre aux participant.es de concilier la formation avec, en parallèle, la poursuite d'une activité professionnelle.

Le Master Urbanisme et Aménagement

Une formation en deux ans aux métiers de l’urbanisme ouverte en formation initiale et en formation continue. Les cours se tiennent du lundi au vendredi en présentiel, de la fin septembre à juin (M1) ou de la fin septembre à début mai (M2).

Tarification et régime d’inscription au Master Urbanisme et Aménagement (hors parcours MOPU) pour un.e professionnel.le :

▪ Si vous devez justifier de votre présence en formation dans le Master Urbanisme et Aménagement (hors parcours MOPU) par une convention de financement entre l'université et votre entreprise ou un organisme financeur (entreprise, OPCO, Pôle emploi, etc.), vous êtes inscrit.e sous le régime de la formation continue (FC) — voir les tarifs appliqués.
▪ Si la formation Master Urbanisme et Aménagement (hors parcours MOPU) n’est pas prise en charge par un organisme financeur, vous intégrez cette formation en tant qu’adulte en reprise d’étude, sous un statut de formation initiale. Seuls les droits d’inscription universitaires vous sont appliqués.

Pour les professionnel.les, le calendrier et la procédure d'admission sont semblables à ceux des étudiant.es en formation initiale.

Le Master Urbanisme et Aménagement

Découvrez les différents parcours du Master Urbanisme et Aménagement de l'École d'Urbanisme de Paris.

Découvrir chaque parcours

Procédure et calendrier des admissions

Pour les candidat.es au Master Urbanisme et Aménagement (hors M2 MOPU, hors M2 HRU), il existe deux procédures d'admission, selon la nationalité et le pays de résidence des candidat.es.

Procédures de candidature

Procédures de candidature à l'EUP, selon la nationalité et le pays de résidence des candidat.es (hors M2 MOPU, hors M2 HRU, hors DIU Grand Paris, hors DIU D/Praug).

Télécharger la procédure

Pour les deux parcours de Master proposés en alternance, le M2 DUI et le M2 HRU : le calendrier d'admission est le même pour la formation initiale ou continue.

Calendrier des admissions 2021-2022 pour la formation continue à l'École d'Urbanisme de Paris :

Calendrier de la Formation Continue à l'EUP (2021-2022)

Visualiser les échéances 2021-2022 des différents parcours pouvant être intégrés au titre de la Formation Continue.

Télécharger/Visualiser le calendrier (pdf)

La Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

Vous avez une expérience professionnelle en urbanisme et aménagement et souhaitez la valoriser par l’obtention du Master Urbanisme et Aménagement.

Nos formations étant co-accréditées par l'Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), votre démarche VAE peut passer par l'une ou l'autre de ces universités.

Dans les deux cas, les grandes étapes et les conditions d’accompagnement restent les mêmes. En revanche le planning des candidatures et soutenances ainsi que les conditions tarifaires sont propres à chacune des universités.

La VAE en cinq étapes

1. S'informer

▪ En assistant à une réunion d'information organisée par l'Université Gustave Eiffel ou par l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), pour comprendre les attendus de la VAE et ses modalités de mise en œuvre.
- Agenda informations VAE de l'Université Gustave Eiffel. Contact : vae@univ-eiffel.fr.
- Agenda informations VAE de l'UPEC. Contact : formpro@u-pec.fr.
▪ En nous contactant pour toutes informations concernant les diplômes de l'EUP. Contact : marie-paule.rousseau@univ-eiffel.fr.
▪ En consultant le site du ministère du Travail : http://www.vae.gouv.fr/.
▪ En consultant les tarifications VAE via l'Université Gustave Eiffel (tableau des tarifs 2021, communiqué à titre indicatif uniquement. Se renseigner directement auprès de l'université).
▪ En consultant les tarifications VAE via l'UPEC.

2. Candidater

Constitution et envoi du dossier de recevabilité à l’Université Gustave Eiffel ou à l’UPEC.
Le dépôt des candidatures n’est pas géré en interne par l’EUP, mais par les services centraux des universités.
Université Gustave Eiffel : trois sessions de dépôt de candidatures par an : 31 mars, 15 juin, 15 novembre.
Consulter la procédure de candidature et télécharger les documents demandés par l'Université Gustave Eiffel.
UPEC : candidatures au fil de l’eau.
S'informer sur la procédure de dépôt de candidature à la VAE via l'UPEC : formpro@u-pec.fr.

Conseil : le dossier de recevabilité n'est pas une simple formalité. Il est recommandé d'apporter beaucoup de soin à sa rédaction.
Étude de la recevabilité administrative.
Étude de la recevabilité pédagogique.
À l'EUP, votre demande est examinée par une commission pluridisciplinaire, garante du bon encadrement de la démarche.

3. S'inscrire

Sous condition de recevabilité administrative et pédagogique favorable, le service VAE de l’université met en œuvre la contractualisation et l’inscription.

4. Rédiger un dossier

Votre dossier doit présenter vos expériences professionnelles et démontrer que vos compétences correspondent aux attendus et au grade du diplôme visé.
Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé :
▪ Ateliers méthodologiques
▪ Suivi par un.e enseignant.e référent.e du diplôme
▪ Atelier de préparation à l'oral

5. Etre auditionné.e par un jury

Le jury composé d’enseignant.es-chercheur.euses et de professionnel.les spécialisé.es dans votre domaine, attribue la totalité ou une partie du diplôme. Les parties du diplôme validées sont définitivement acquises.

Université Gustave Eiffel : deux sessions de soutenance sont organisées chaque année — l’une en juillet, l’autre en décembre.
UPEC : soutenance organisée au fil de l’eau.

Informations générales

▪ Mieux connaitre l’EUP et son offre de formation ?

N’hésitez pas à contacter le service formation continue de l'EUP : fc-eup@u-pec.fr.

▪ S’orienter dans la formation continue à l’Université ?

▪ Des réunions d'information sur la formation continue sont organisées par l'UPEC tous les mois.
Calendrier 2020-2021 des réunions d'information sur la formation continue.
Contact : formpro@u-pec.fr.

▪ Des réunions d’informations sur la VAE sont organisées par l’Université Gustave Eiffel et par l’UPEC.
- Calendrier des réunions d'information sur la VAE à l'UPEC.
- Calendrier des réunions d’information sur la VAE à l'Université Gustave Eiffel.
Contact : vae@univ-eiffel.fr.

▪ Financer sa formation ?

Les possibilités de financement de la formation continue dépendent du type de la formation suivie et de votre statut. La mobilisation du CPF/Mon compte formation est possible pour les Masters et la VAE.
Guide du financement selon votre statut.

▪ Modalités d’admission en formation continue ?

Les conditions d’admission, prérequis et tarifs sont propres à chaque formation et précisés dans chacune des rubriques les concernant.
En général, pour les formations diplômantes (Master, DIU) :
- La procédure d’admission se fait sur dossier et entretien afin de s’assurer de la bonne adéquation entre le projet du ou de la candidat.e et le parcours de formation.
- Les candidatures sont ouvertes quatre à six mois avant le début de la formation, de manière à permettre la mise en place du financement et du conventionnement.

L’entrée en formation est toujours conditionnée par l’établissement d’une convention de formation professionnelle.

▪ Études et handicaps ?

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques : l’UPEC vous propose des mesures pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions.
Contact : Sabine Hermenault (courriel : sabine.hermenault@u-pec.fr | tél. : +33 (0)1 71 40 80 50).
Et pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'UPEC.

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