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M2 AUDE - Alternatives urbaines démarches expérimentales et espaces publics

Présentation

Centré sur les espaces publics — leur programmation, leur conception, leur gestion, leurs usages — ce parcours forme aux métiers de l’urbanisme, en s’intéressant tout particulièrement aux conditions permettant aux habitant.es de se réapproprier leurs espaces. Le parcours AUDE-EP (Alternatives urbaines démarches expérimentales et espaces publics) met l’accent sur les démarches alternatives et les expérimentations, à la fois par les thématiques de ses enseignements (analyse de processus et de cas expérimentaux) et par sa pédagogie, fondée sur le travail collaboratif et les expérimentations collectives.

Les enseignements

Admissions : modalités, capacités, tarifs

▪ Modalités d'admission en formation initiale

Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalités : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.

▪ Modalités d'admission en formation continue

Public concerné : tous publics.
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Modalité : admissibilité sur dossier ; admission après entretien et épreuve écrite.
Tarifs de la formation continue : entreprise 13 €/h ; demandeur.euse d’emploi 6 €/h.

▪ Capacités d'accueil

La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiant.es doivent formuler deux à trois vœux de parcours dans leur dossier de candidature : l'admission est conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et par l’adéquation du dossier de candidatures avec les objectifs et prérequis du parcours.

▪ Tarifs

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires de l'Université Gustave Eiffel et de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ce tarif est fixé chaque année à l'échelle nationale [→ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865] : soient 243 euros pour une inscription en Master en 2020-2021, plus 92 euros de CVEC (cotisation vie étudiante et de campus).Les étudiant.es de l'EUP s'acquittent d'une inscription, mais bénéficie de la double affiliation (Université Gustave Eiffel et UPEC).
Pour la formation continue : les droits universitaires sont en sus.

Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Campus France (selon le pays de résidence et la nationalité des candidat.es) et respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les candidatures par courrier électronique et les candidatures envoyées en dehors des périodes appropriées ne pourront pas être étudiées.

Nombre de places

Capacité d'accueil du Master 2 AUDE : 25 places.

Débouchés professionnels

Des pratiques et des métiers se développent, accompagnant l’essor des approches participatives et expérimentales, tant pour les acteurs constitués de l’urbanisme (collectivités locales, agences, promoteurs) que pour un tiers secteur émergeant (associations, collectifs, économie sociale et solidaire, urbanisme transitoire, urbanisme tactique).

Procédure et calendrier d'admission

Il existe deux procédures de candidatures à l'EUP, selon la nationalité et le pays de résidence des candidat.es :

Procédures de candidature

Description des procédures d'admission à l'EUP, selon la nationalité et le pays de résidence des candidat.es.

Télécharger la procédure de candidature (pdf)

Calendrier 2021-2022 des admissions en Master Urbanisme et Aménagement

Conditions particulières pour les admissions 2021-2022 : compte tenu des conditions sanitaires, pour les candidatures en M1 : les épreuves d’admissibilité écrites et orales sont supprimées. Les admissions se feront uniquement sur examen des dossiers de candidature. Le calendrier de la procédure reste inchangé. Pour les candidatures en M2 : les épreuves d’admissibilité sont maintenues et seront organisées selon les conditions sanitaires en vigueur. Le calendrier reste inchangé.

Télécharger le calendrier des admissions 2021-2022 (pdf)

Portail eCandidat

Contacts

JARRIGEON Anne

JARRIGEON Anne

Responsable de formation
Anne.Jarrigeon@u-pem.fr
DORSO Franck

DORSO Franck

Responsable de formation
franck.dorso@u-pec.fr
CANDIA Elsa

CANDIA Elsa

Secrétaire pédagogique
Elsa.Candia@u-pem.fr01 71 40 80 70

Stage

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle fait le lien avec le monde professionnel…

Sandrine VAZQUEZ, responsable du BAIP est en charge de :

  conseiller et d’accompagner les étudiants de l’école dans leur démarche de recherche de stage de fin d’études et dans leur entrée dans le monde professionnel. Elle s'occupe également de la gestion administrative des conventions de stage.

  administrer le Réseau de l’EUP. Elle recueille et diffuse des offres d’emploi et de stage mises en ligne sur cet outil qui est aussi l’annuaire des anciens de l’Ecole.

 réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières qui mettent en évidence l’insertion professionnelle et le parcours professionnel des diplômés.

    Faire un stage en Master 2

    A partir du mois d'avril, les étudiants effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois.
    En savoir plus sur comment faire un stage à l'EUP

    Sandrine Vazquez

    Responsable du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
    sandrine.vazquez@u-pec.fr01 71 40 80 38

    Réalisations des étudiant.es

    ▪ Promotion 2018-2019 — Créations sonores

    Dans le cadre d’une session de trois jours consacrée aux relations entre urbanisme et fiction, les étudiant.es du parcours de Master 2 Alternatives Urbaines Démarches Expérimentales – Espaces Publics ont réalisé des fictions radiophoniques sur le thème de l’utopie. L’atelier était co-animé par Sébastien Dicenaire*, poète et auteur de fictions radiophoniques.

    Cet atelier a été l’occasion de revisiter le rôle des utopies dans la pensée et les pratiques de l’urbanisme, mais aussi de découvrir les contraintes et potentialités de la création sonore pour interroger les enjeux, les imaginaires, les pratiques et les normes actuels en simulant des situations à-venir, et penser le futur des villes contemporaines.

    Le vaisseau Bienvenue
    En 1977, quelque part à l’est de Paris, un vaisseau spatial venu d’une galaxie lointaine se pose au milieu des champs pour empêcher la construction de Disneyland Paris. Depuis, l’herbe a poussé sur cet OVNI à l’intérieur duquel on apprend aujourd’hui à fabriquer des villes.

    La face cachée de la lune
    Paris, 2023. Une grande multinationale a relevé tous les défis de la transition écologique en s’alliant aux villes pour la gestion urbaine à l’échelle planétaire. Dans ce monde paisible, les villes éco-intelligentes préservent la Terre et ses habitant.es. La multinationale s'occupe de tout. L’objectif Zéro Déchets est désormais atteint.
    Bienvenue dans un monde parfait.

    La Douce Dictature
    2059. Un repas de famille. La télé s’allume et la douce dictature commence.

    Paris Plage
    Le réchauffement climatique n’a pas été enrayé, les climats ont donc changé. Une grand-mère habitant l'Antarctique (devenu un continent au climat tempéré), reçoit une carte postale provenant de sa petite-fille, nouvellement installée à Paris (ville devenue littorale). Elle y décrit son nouvel environnement de vie, lieu où sa grand-mère a grandi des années auparavant.

    Maggle Gaps
    Mazepolis est une ville labyrinthe qui change chaque jour. La nuit, les rues et les bâtiments se déplacent, ce qui rend la ville dangereuse à ces heures. Chaque matin, Mazepolis a un nouveau visage. C’est un cauchemar pour les habitant.es des quartiers défavorisés qui n’ont pas accès aux technologies et qui n’ont alors aucun repère pour s’y retrouver. L’arrivée d’une nouvelle technologie accessible à tous, Maggle Gaps, bouleverse alors le quotidien de ces habitant.es en leur permettant de se géolocaliser et de mieux se repérer. Si Noah est, à l’image de ses concitoyen.nes, très enthousiaste vis-à-vis de cette idée, sa petite amie Attalis est pour le moins méfiante.
    Ce podcast a été réalisé en quatre séquences et le montage des sons a été réalisé en direct.


    *Après des études de philosophie à Strasbourg et d'audiovisuel à Genève, Sebastian Dicenaire s’installe à Bruxelles dans les années 2000, où il pratique la poésie sonore. Il a publié plusieurs ouvrages de poésie contemporaine (Döner-kebab, Personnologue, Dernières Nouvelles de l’Avenir) et a donné de nombreuses lectures-performances à travers la francophonie, marquées par la prépondérance du son. Dans ce cadre, il collabore avec des musicien.nes, puis se met à fabriquer ses propres bandes-son. En 2009, il transpose l’un de ses textes pour la radio belge, Personnologue.
    Depuis, l’écriture audio est devenu son langage principal et ses fictions radiophoniques sont régulièrement remarquées en festivals, comme Kirkjubæjarklaustur (Mention Spéciale au Prix Europa 2011 à Berlin), sa série Pamela (Prix Phonurgia Nova de la fiction radio 2016) ou encore John Haute Fidélité (Prix SGDL de la fiction radio 2018). Il a également écrit la série DreamStation pour le podcast natif de France Culture, dont la première diffusion a eu lieu en juillet 2019.

    ▪ Promotion 2018-2019 — Voyage d'études en Albanie

     
    Le voyage d’études du parcours AUDE-EP s’est déroulé du 30 mars au 7 avril 2019 à Tirana, en Albanie. La problématique générale des ateliers portait sur les représentations des espaces urbains centraux. Le groupe s’est organisé en trois ateliers qui ont conduit un travail de mise en perspective des représentations instituées de la ville, de celles des habitant.es, et de leurs propres représentations dans la découverte des lieux et des situations.

    Tirana connaît une transformation urbaine rapide par le biais de grands projets et d’une communication institutionnelle orientée vers l’importation de modèles de production urbaine standardisés, notamment métropolitains. L’intérêt des ateliers était de comparer :
    - La production institutionnelle de ces images,
    - Les chantiers et les réalisations en cours,
    - La réalité vécue par les habitant.es, usager.es et visiteur.euses.

    Le programme avait été construit de façon à pouvoir être réalisé dans le temps du voyage d’études. Il correspondait au projet spécifique au voyages d’études du parcours AUDE-EP, qui confère une place prépondérante à l’action, à côté des visites et conférences. Ce voyage a donné lieu à des échanges avec les étudiant.es du Département d’urbanisme de l’Université Polytechnique de Tirana lors de deux temps de travail en commun, dont la restitution des productions de groupes.

    1er groupe - Exposition

    Le premier groupe a produit une exposition, comparant les trois types de représentations (institutionnelles, locales, personnelles) associées aux sites et bâtiments présentés par les institutions comme étant représentatives de la ville. Ce groupe a fait le choix de dépasser les outils numériques pour pratiquer le dessin et le relevé de terrain.

    2e groupe - Court-métrage

    Le deuxième groupe a mis en œuvre un protocole d’exploration urbaine, inspiré de la dérive situationniste, pour éprouver la ville en déconstruisant les images et parcours institués. Trois itinéraires urbains ont permis de parcourir la ville, en portant un regard sur les thématiques de l’espace public, des mobilités, des ambiances sonores, et de la place des femmes dans la ville. La restitution a pris la forme d'un court-métrage chapitré, intitulé Dérives.

     

    3e groupe - Composition textuelle et photographique

    Le troisième groupe s’est concentré sur la construction d'un boulevard prolongent l’axe structurant sud-nord de la ville, et devant organiser la transformation des quartiers riverains. Le groupe a produit un travail textuel et de composition photographique, éclairant les contradictions entre le projet global et la manière dont sont habités et pratiqués les territoires concernés par l’opération.

     

    Témoignage

    "En reprise d’études, j’ai voulu m’orienter vers l’urbanisme afin de mieux appréhender les processus de fabrication et de renouvellement des villes. Le descriptif du Master Urbanisme et Aménagement parcours AUDE-EP de l’EUP m’a séduite car il met l'accent sur l'acquisition de compétences liées à la réappropriation de l’espace par ses habitants et à l'analyse des "pratiques et usages de l'espace pour les intégrer dans une démarche d'aménagement basée sur la participation".

    Mon approche de la question de la participation des habitants était très empirique et essentiellement liée à l'exercice de mon activité professionnelle. Les enseignements reçus m'ont permis de situer les différents courants de pensée de la démocratie participative. J'ai ensuite pu mobiliser ces connaissances au service de l'enquête sur la participation des habitants que j'ai menée dans le cadre de mon stage de fin d'études. Les cours de méthodologie et la "co-formation" que permet l'atelier m'ont été très précieux. En effet, la mobilisation des outils sociologiques (méthodes qualitatives et quantitatives) a été indispensable dans la démarche d'enquête menée.

    Aujourd'hui, je poursuis mon implication pour un urbanisme coopératif et soucieux d'égalité à travers ma participation au conseil d'administration et aux travaux de l'association APPUII (Association d'enseignants-chercheurs, de professionnels de la ville et d'habitants de quartiers d'habitat social)."

    Ouided AYAD

    Urbaniste pour l’association APPUII

    Innovations pédagogiques

    Les activités communes

    Chaque année, les étudiants de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent dépasser le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun  devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris,... : autant d'activités qui permettent aux étudiants d'aborder une transversalité d'approches.

    Les ateliers pédagogiques

    En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation.

    En savoir plus sur les innovations pédagogiques de l'EUP