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M2 DETER - Développement et Territoires : ressources, politiques et stratégies

Présentation

Ce parcours propose une formation générale, transdisciplinaire et appliquée aux métiers du développement des territoires et des villes dans toute leur diversité. Son objectif est de fournir un cadre conceptuel de référence et des savoir-faire opérationnels pour la mise en œuvre coordonnée des actions publiques et/ou privées dans et avec les territoires. Il articule l’analyse stratégique et les questions du développement des territoires au projet, à la planification et à la programmation.

Modalités d'accès, compétences visées, débouchés professionnels

La procédure d’admission est organisée à l’échelle de la mention Urbanisme et Aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les candidats peuvent formuler jusqu’à 3 vœux de parcours. Les candidatures sont analysées par un jury composé de membres de l'équipe enseignante.

Les admissions sont conditionnées au nombre de places offertes dans le parcours et à l'adéquation du dossier aux objectifs et prérequis du parcours. Si la discipline de formation du candidat est différente de l'urbanisme, il/elle devra démontrer son intérêt pour les questions d'aménagement urbain.

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires appliqués par l’UGE et l'UPEC.

Procédure de candidature

- Candidat résidant dans l'Union Européenne : candidature sur https://candidatures.u-pem.fr
- Candidat résidant hors Union Européenne : suivre la procédure selon votre pays de résidence
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme (voir contacts).

Les admissions au parcours sont closes pour l'année 2020-21.

Consulter le calendrier d'admission

 

Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Etudes en France (selon le pays de résidence du candidat) respectant le calendrier d’admission seront étudiées. Les demandes par courrier électronique et les demandes envoyées en dehors des périodes appropriées ne peuvent être acceptées.

Capacité d'accueil

30 places

Pré-requis

Prérequis : bac+4
Admissibilité sur dossier, admission après entretien.

Compétences visées

Les territoires sont aujourd’hui confrontés à des enjeux et des incertitudes importants liés à la mondialisation, la financiarisation, les délocalisations ou la montée des inégalités mais disposent également de potentialités en termes de ressources, d'innovation, d'émergence de nouveaux modèles de création de valeur territoriale qu’il s’agit de mobiliser.

C’est pourquoi, à l’issue de la formation, les étudiants sont capables d’accompagner les acteurs publics dans la définition de leurs stratégies de développement du territoire, leurs plans d’actions sectoriels et l’organisation de dispositifs de mobilisation, d'animation et de suivi du développement territorial. Ils sont également capables d'accompagner les entreprises de différents secteurs dans leurs stratégies d'implication territoriale

Débouchés professionnels

Le parcours vise une insertion des étudiants dans les institutions qui conçoivent et mènent des projets territoriaux (Régions, EPCI, EPA, SEM, aménageurs) et également au sein de leurs partenaires publics ou privés : bureaux d’études et de conseil, agences d’urbanisme, services de prospective et de « développement », établissements publics fonciers, entreprises de gestion et de services urbains, dans des domaines aussi divers que l’habitat, l’économie, la culture ou le tourisme.

Les enseignements

Contacts

KORSU Emre

KORSU Emre

Responsable de formation
Emre.Korsu@u-pem.fr
LEFEVRE Christian

LEFEVRE Christian

Responsable de formation
Christian.Lefevre@u-pem.fr
TRITZ Marine

TRITZ Marine

Secrétaire pédagogique
marine.tritz@univ-eiffel.fr01 71 40 80 34

Stage

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle fait le lien avec le monde professionnel…

Sandrine VAZQUEZ, responsable du BAIP est en charge de :

  conseiller et d’accompagner les étudiants de l’école dans leur démarche de recherche de stage de fin d’études et dans leur entrée dans le monde professionnel. Elle s'occupe également de la gestion administrative des conventions de stage.

  administrer le Réseau de l’EUP. Elle recueille et diffuse des offres d’emploi et de stage mises en ligne sur cet outil qui est aussi l’annuaire des anciens de l’Ecole.

 réaliser des enquêtes d’insertion professionnelle régulières qui mettent en évidence l’insertion professionnelle et le parcours professionnel des diplômés.

    Faire un stage en Master 2

    A partir du mois d'avril, les étudiants effectuent tous un stage en organisme, d'un minimum de trois mois.
    En savoir plus sur comment faire un stage à l'EUP

    Sandrine Vazquez

    Responsable du Bureau d'aide à l'insertion professionnelle
    sandrine.vazquez@u-pec.fr01 71 40 80 38

    Témoignages

     J’ai choisi de poursuivre mes études dans le Master Développement et Territoires afin de compléter l’expérience opérationnelle acquise au cours de mes précédents stages et emplois saisonniers mais également pour être rapidement opérationnel professionnellement à la fin de mes études. Ce parcours propose une offre pédagogique conceptuelle permettant de comprendre et analyser les différents mécanismes mais aussi échelles liés au développement du territoire.Mes connaissances académiques et mes expériences professionnelles m’ont permis d’obtenir un stage de 6 mois au sein du groupe Eiffage et d’y être embauché en CDI à son terme.
    Aujourd’hui, je suis responsable de programmes au sein d’Eiffage Aménagement en charge du projet Plaine Sud à Clamart. Sur cette opération d’aménagement d’environ 1 150 logements, j’assure un suivi administratif et opérationnel : de la phase de développement du quartier à sa livraison. Je participe à toutes les étapes du projet en étroite collaboration avec mes directeurs, avec la ville de Clamart et avec l’équipe de maîtrise d’œuvre.
    Désormais en poste et diplômé, j’ai véritablement pris la mesure de l’apprentissage reçu au sein du Master DETER, qui m’a permis de travailler le développement du territoire à plus grande échelle que lors de ma première année de Master. Je suis maintenant en capacité de comprendre la gouvernance d’un projet, ses tenants et aboutissants ainsi que la stratégie globale élaborée pour le mener à bien.

    Quentin Picquart

    Responsable de programmes chez Eiffage

    Suite à un premier Master en Architecture suivi à l’ENSA Paris-Val de Seine, j’ai entrepris de poursuivre mes études à l’EUP. Bien qu’ayant reçu une formation complète, j’ai ressenti le besoin d’asseoir mes connaissances en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. J’ai choisi d’intégrer le parcours « Développement et Territoires » en raison du large panel de cours qui m’était proposé.
    Cette année à l’EUP m’a donné la possibilité d’assister à des enseignements d’une réelle qualité, dispensés par des professeurs et des chercheurs impliqués dans le perfectionnement de leur discipline. Le recrutement des étudiants a été réalisé de manière judicieuse, en assumant le choix d’associer des profils variés : urbanistes, géographes, juristes, économistes ou encore personnes en reconversion professionnelle. Nos formations complémentaires ont été mises à profit au cours d’ateliers professionnels et nous ont permis d’aboutir à un rendu largement apprécié de nos commanditaires.
    Je suis désormais Responsable de Programmes en CDI au sein du Groupe Logement Français, bailleur social et filiale du Groupe AXA. J’ai rejoint le Pôle Acquisitions-Ventes en Bloc après un stage au sein de la même équipe qui reçoit chaque année un nouvel étudiant de l’EUP.Nous gérons l’intégralité du processus d’acquisition ou de cession de patrimoine pour l’ensemble de nos 8 filiales. Nous répondons ainsi aux choix stratégiques du Groupe en développant notre offre en logement social ou, au contraire, en se désengageant d’un territoire par le biais de la vente en bloc.
    Ce Master m’a permis d’appréhender plus sereinement mon entrée dans le monde professionnel en aiguisant mon esprit critique et en exploitant mes compétences dans un tout autre contexte. Ce parcours a également été pour moi l’occasion de prendre goût à de nouveaux domaines tels que l’immobilier d’entreprises ou encore le logement social dans lequel j’ai choisi de débuter ma toute jeune carrière

    Alexis Prades

    Responsable de Programmes au sein du Groupe Logement Français

    Innovations pédagogiques

    Les activités communes

    Chaque année, les étudiants de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent dépasser le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun  devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris,... : autant d'activités qui permettent aux étudiants d'aborder une transversalité d'approches.

    Les ateliers pédagogiques

    En Master 2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation.

    En savoir plus sur les innovations pédagogiques de l'EUP