En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

M2 URBA XP - Urbanisme des projets

Présentation

Une formation orientée par "la demande" : une pédagogie centrée sur les ateliers de pratique et toutes les autres formes de production concrète des étudiant.es, en définissant le programme d’interventions professorales (fondamentaux) ou expertes en fonction des besoins rencontrés au cours des activités. Un parcours organisé autour d’un groupe projet d’une quinzaine d’étudiant.es encadré.es par cinq à six enseignant.es tout au long de l’année, avec une attention particulière portée à l’acquisition et l’évaluation progressive, par les étudiant.es, de compétences en situation professionnelle.

Le parcours forme aux nouvelles compétences professionnelles attendues en matière d'élaboration, de mise en œuvre et de gestion de mutations urbaines.

Plaquette Urba XP - urbanisme des projets

Retrouvez dans cette plaquette tous les détails du Master 2 Urba XP - urbanisme des projets

En savoir plus

Livret du Master 2 Urba XP - Urbanisme de projets

Retrouvez dans ce livret les enseignements du parcours Urba XP - Urbanisme de projets

Télécharger le livret

Admissions, compétences visées, débouchés

Le parcours expérimental URBA XP vise pour 2020-21 un effectif d’une vingtaine d’étudiant.es aux profils académiques variés, y compris le retour en formation après expérience professionnelle, pour permettre de constituer un collectif de travail multi-compétent.

Les admissions sont conditionnées par le nombre de places ouvertes dans le parcours et par l'adéquation du dossier aux objectifs et prérequis du parcours. Les candidat.es doivent être prêt.es à un engagement actif et constant dans leur formation. Ils et elles doivent avoir un goût particulier pour les démarches collectives innovantes. Si la discipline de formation du/de la candidat.e est différente de l'urbanisme, il ou elle devra démontrer son intérêt pour les questions touchant aux mutations urbaines à l'œuvre.

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires appliqués par l’UGE et l'UPEC.

Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Études en France (selon le pays de résidence du/de la candidat.e), et respectant le calendrier des admissions, seront étudiées. Les demandes par courrier électronique et les demandes envoyées en dehors des périodes appropriées ne peuvent pas être acceptées.
 

Prérequis

L'admission en Master 2 est ouverte aux étudiant.es ayant validé 240 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) dans des filières de formation en urbanisme, architecture,  géographie, science politique, sociologie, droit, etc.  L’admission se fait après étude du dossier de candidature, une épreuve écrite et un entretien. Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).

Prérequis :  bac +4, niveau C1 en français.
Admissibilité sur dossier ; admission après entretien.

Capacité d'accueil

20 étudiant.es

Compétences visées

La formation propose une évaluation des compétences personnelles des étudiant.es, suivie tout au long de l’année sur la base d’une grille initiale, qui permet de situer les acquis au départ, mesurer les progrès, et caractériser les aptitudes professionnelles à l’arrivée.

▪ Se positionner et intervenir dans des situations multi-acteurs, au croisement des sphères politique, technique, citoyenne, institutionnelle.
▪ Conduire des actions d’urbanisme et d’aménagement en assumant une interdépendance forte entre la planification, la conception et la gestion des processus d'aménagement.
▪ Être en capacité d'effectuer un apprentissage proactif, en mode gestion de projets.

Débouchés professionnels

Ce parcours destine aux métiers de la maîtrise d’ouvrage urbaine et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les secteurs publics et privés de l’aménagement urbain.
Ces métiers correspondent à des fonctions spécifiques au sein de divers organismes :
▪ Opérateurs publics et parapublics (établissements publics, grandes institutions, sociétés publiques locales d’aménagement),
▪ Groupes privés de l’aménagement,
▪ Bureaux d'études positionnés dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, notamment ceux spécialisés dans la programmation mais aussi dans la conduite de projet urbain,
▪ Collectivités locales et structures intercommunales,
▪ Acteurs associatifs.
 
Une poursuite en doctorat est néanmoins possible.

Procédure et calendrier d'admission

Il existe deux procédures d'admission à l'EUP, selon le pays de résidence du/de la candidate (et indépendamment de sa nationalité) :

Contacts

VANIER Martin

VANIER Martin

Responsable de formation
vaniermartin@gmail.com
TRITZ Marine

TRITZ Marine

Secrétaire pédagogique
marine.tritz@univ-eiffel.fr01 71 40 80 34

Anne PETILLOT

Responsable de formation
a.petillot2@gmail.com