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Candidats internationaux

CANDIDATS INTERNATIONAUX

PRÉREQUIS

Niveau de langue exigé

♦ C1 en Français pour le M1 et les M2 (sauf M2 Expertise Internationale option "Europe)
♦ C1 en anglais pour le M2 Expertise Internationale

L’admission au M1 et M2 (sauf M2 Expertise Internationale option "Europe) est conditionnée à un très bon niveau de maîtrise du français pour les étudiants étrangers (minimum C1).

L'intégration du M2 Expertise Internationale option "Villes des Suds" requiert également un bon niveau d’anglais (équivalent B2). Une certification jointe au dossier est recommandée mais non exigée. En son absence, le niveau d'anglais est vérifié à l’écrit dans les dossiers de candidature par une lettre de motivation en anglais et à l’oral lors de l’entretien d’admission.

L’acceptation dans l’option Urban regeneration and city planning requiert un très bon niveau d’anglais. Une certification jointe au dossier est exigée :
♦ TOEFL > 80
♦ IELTS > 6,5
♦ Cambridge Certificate good level
♦ Justification d'une année de cours en anglais dans une université anglophone

Niveau d'études exigé

La première année de Master est accessible aux étudiants disposant d'une licence (bac +3) ou d'un diplôme reconnu comme équivalent.

Nos Master 2 sont accessibles aux étudiants disposant d'un Master 1 (bac +4) ou d'un diplôme équivalent.

Formalités administratives : titre de séjour

Le titre de séjour est un document officiel qui vous permet d'être en situation régulière sur le territoire européen. Depuis le 1er juin 2009, les primo-demandeurs doivent solliciter un visa long séjour étudiant. Le Bureau de la vie étudiante est le correspondant exclusif des préfectures de Seine-et-Marne et de Paris. La liste des pièces à fournir dépend de la préfecture de votre lieu de résidence (en France).

Le délai varie entre 5 semaines et 2 mois pour les 2 préfectures (Seine-et-Marne et Paris).
Dans l'attente du titre définitif, vous pouvez obtenir un récépissé (valable jusqu'à 3 mois).

La demande de titre de séjour pour les européens n'est pas obligatoire.

ADMISSION ET CANDIDATURE

La procédure d’admission est organisée à l’échelle de la mention Urbanisme et Aménagement de l’Ecole d’Urbanisme de ParisLes étudiants peuvent formuler jusqu’à 3 vœux de parcours dans leur dossier de candidature. Celles-ci sont analysées par un jury composé de membres de l'équipe enseignante. Les admissions sont conditionnées au nombre de places offertes dans le parcours et à l'adéquation du dossier aux objectifs et prérequis du parcours. Si la discipline de formation du candidat est différente de l'urbanisme, il/elle devra démontrer son intérêt pour les questions d'aménagement urbain.

Il existe deux procédures de candidature distinctes, selon le pays de résidence du candidat : la procédure eCandidat ou la procédure Etudes en France.

ATTENTION : la procédure dépend du pays de résidence et non de la nationalité du candidat.

Seules les candidatures effectuées en ligne sur eCandidat ou Etudes en France (selon le pays de résidence du candidat) respectant le calendrier d’admission seront étudiées. 

Les demandes par courrier électronique et les demandes envoyées en dehors des périodes appropriées ne peuvent être acceptées.

PROCÉDURE CAMPUS FRANCE

Les candidats qui résident actuellement dans l'un des pays suivants doivent effectuer leur candidature via Campus France :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

  Année universitaire 2020/2021
Les candidatures doivent être déposées en ligne jusqu'au 6 Mars 2020 sur le site Campus France de leur pays d'origine à l'adresse suivante : www.nomdupays.campusfrance.org (Exemple si vous vivez en Algérie: www.algerie.campusfrance.org)

PROCÉDURE E-CANDIDAT

Les candidats internationaux ne résidant pas dans l'un des pays CEF cités précédemment doivent candidater via eCandidat.

   Année universitaire 2020/2021
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site eCandidat à l'adresse suivante : https://candidatures.u-pem.fr

Calendrier :

FOIRE AUX QUESTIONS

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires appliqués par l’UGE et l'UPEC (soit environ 260€ + 90€ CVEC).

La période des candidatures est ouverte de :
- novembre à mars pour les candidats Campus France
- février à avril pour les parcours en apprentissage 
- avril à mai pour le M1 et autres parcours de M2.

Plusieurs aides financières existent. Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, aide à la mobilité internationale,... Retrouvez les différentes bourse sur le site de l'UPEM.

L’ALUMNI EUP est une association d’anciens élèves. Vous pouvez les contacter par mail à alumni.eup@gmail.com. Retrouvez aussi les témoignages des anciens élèves dans la rubrique « Formation », sur chaque page décrivant les parcours.

A chaque semestre, le SRI propose des cours de FLE payants pour les étudiants internationaux hors programme d’échange inscrits administrativement à l’UPE et pour les personnels de l'UPE. Afin d’améliorer l’homogénéité des groupes et l’efficacité des enseignements, les étudiants  et les personnels seront répartis en groupes de niveau. Un test d’évaluation sera organisé en début semestre. Il est obligatoire de se présenter à ce test afin de pouvoir accéder aux enseignements. Frais d'inscription: 210 € par semestre. En savoir plus

CONTACT

Marine Tritz

Chargée des mobilités internationales
marine.tritz@univ-eiffel.fr+ 33 1 71 40 80 34