En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Présentation

  • EUP 
  • Présentation

Qui sommes nous ?

Issue de l’union entre l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris Est Créteil) et l’Institut Français d’Urbanisme (Université Gustave Eiffel), l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) est la première école de ce type en France et l’une des plus importantes d’Europe.

Elle est d’abord un centre de formation proposant un master unique « Urbanisme et Aménagement » qui accueille chaque année près de 400 étudiants en M1 et M2 ; et plusieurs Diplômes d’Université de niveau Master :

L’EUP affiche 3 ambitions principales :

 Développer et internationaliser l’ensemble de ses formations et les compléter par d’autres, notamment en matière de formation continue. Un accent est mis également sur une approche pédagogique innovante centrée sur la mise en situation professionnelle et le suivi individualisé de l’acquisition des savoirs et savoir-faire.

  Jouer un rôle essentiel de liaison entre la formation et la recherche en développant et intensifiant les relations entre les laboratoires de recherche sur l’urbain et le Labex Futurs Urbains.

  Devenir un haut lieu du débat public sur les grands enjeux urbains et de la fabrique urbaine en Ile de France, en France, en Europe et dans le monde.

Avec plus de 50 enseignants chercheurs, un environnement riche de nombreuses institutions et écoles s’intéressant à la ville et aux territoires établies à la Cité Descartes (ENPC, Ecole d’archi, IFSTTAR, Efficacity, Advancity, etc.), l’EUP dispose de nombreux atouts pour mener à bien ses ambitions et devenir ainsi une école de référence internationale sur la ville et la fabrique urbaine.

L'EUP en chiffres

372

Etudiants

92 % %

des diplômés en emploi 2 ans après l'obtention du diplôme

3500

Anciens étudiants dans notre réseau

51

Enseignants

Organisation

L’Ecole d'Urbanisme de Paris relevant de l'Université Gustave Eiffel et l'Université Paris-Est Créteil, son organisation est fondée sur une mobilisation conjointe des structures propres à chaque institution. La direction et la responsabilité administrative de l'Ecole est donc assurée par un(e) representant(e) de chaque université.

 

La direction

La direction de l’école assure plusieurs rôles. Elle met en œuvre les décisions prises par le conseil de gestion et organise la gestion administrative. Elle anime la vie de l’école, coordonne les liens avec les instances de décision des universités. Elle développe et pilote les partenariats avec les organismes professionnels et académiques. Elle conduit la définition du projet et de la stratégie de l’école.

La direction de l'EUP

Les conseils

Conformément aux traditions des deux instituts fondateurs de l’école et aux règles des universités, les affaires et les orientations de l’école sont discutées au sein de conseils constitués de membres élus et représentants tous ceux qui font l’école : les étudiants, les administratifs et les enseignants.

Les conseils de l'EUP

Les instances consultatives

Toujours dans la tradition d’ouverture des deux instituts, l’école cultive ses liens et ses échanges avec les milieux qui font le(s) monde(s) de l’urbanisme et de l’aménagement.

Les instances de l'EUP

L'équipe administrative et enseignante de l'EUP

L'équipe de l'EUP

Découvrez la direction, l'équipe administrative et les enseignants de l'Ecole d'Urbanisme de Paris

L'équipe de l'EUP

Histoire

Notre histoire

Les deux principaux instituts d’urbanisme de France, l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), créé en 1919, et l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) constitué en 1969, se retrouvent ensemble à la Cité Descartes pour former l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) en 2015. Retour sur une longue histoire.

En savoir plus sur notre histoire

50 ans de l'IFU et 100 ans de l'IUP

En 2019, l'EUP fêtait les 50 de l'IFU et les 100 ans de l'IUP. Retour sur les événements qui ont ponctué cet anniversaire.

En savoir plus

Evénements

Les temps forts de l'école

Retrouvez dans cette page les temps forts qui marquent, ou ont marqué, la vie de l'EUP : Journées Grand Paris, Cérémonie de remise des diplômes, 20 ans du Master MOPU, etc.

En savoir plus

Localisation

Le coin presse

Le coin presse

Retrouvez la revue de presse de l'EUP ainsi que tous nos communiqués de presse.

En savoir plus

Nos tutelles

Université Paris-Est Marne-la-Vallée

L’université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM), est une université française située dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, principalement à Champs-sur-Marne sur le site du campus Descartes. Créée en 1991, l’UPEM est un établissement pluridisciplinaire hors santé et droit.


Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970, et forme chaque année plus de 32 000 étudiant·e·s et actifs de tous les âges.


La Chaire "Aménager le Grand Paris"

Initiée par l'EUP et 5 organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien, la chaire a pour mission d'exercer une veille et des travaux d'approfondissement sur les pratiques de l'aménagement, de former les professionnels, et en priorité les collaborateurs des fondateurs et les 350 étudiants de l'EUP.

La Chaire « Aménager le Grand Paris » a été inaugurée mardi 11 juillet 2017 par l’École d’Urbanisme de Paris, l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, l'Université de Paris-Est Créteil et cinq organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien : la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Groupe SNI/Grand Paris Habitat, l’Établissement Public Foncier d’Île-de- France et la Caisse des Dépôts.

En savoir plus sur la Chaire "Aménager le Grand Paris"

Nos partenaires

Dans sa mission de formation, l’Ecole d’Urbanisme de Paris entretient des liens étroits avec les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme. A travers les ateliers, les stages, l’alternance ou encore en soutenant financièrement les formations, les praticiens de l’urbanisme sont d’un apport essentiel à la qualité et à la professionnalisation des formations.

Vous voulez devenir partenaire de l'EUP ?