En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Innovations pédagogiques

L'EUP propose des activités pédagogiques innovantes axées sur la transdisciplinarité et la mise en situation professionnelle proposées par un corps professoral mixte : enseignants-chercheurs et praticiens.

Des ateliers de mise en situation professionnelle

En M1, l’atelier de diagnostic urbain est destiné à la mise en œuvre des outils et méthodes enseignées au cours du premier semestre. Il consiste à réaliser des études-diagnostics de territoires, répondant à des commandes d’institutions partenaires de l’EUP.

En M2, l’atelier consiste à répondre une commande effective passée par un organisme (collectivité territoriale, aménageur, structure d’études, association...). Il donne lieu à un travail d’analyse et de diagnostic puis de recommandation et de préconisation.

Voir les rapports d'ateliers

 

    Une découverte de la transdisciplinarité

    Chaque année, les étudiants de Master 2 participent à deux semaines d'activités communes, avec pour objectif d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent dépasser le seul champ de l'urbanisme. Jeux de rôle où chacun  devient un acteur de l'aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d'un guide de balade autour d'une gare du Grand Paris,... : autant d'activités qui permettent aux étudiants d'aborder une transversalité d'approches.


    Retrouvez le film promotionnel réalisé par le Campus numérique de l'UPEM :

      Restitution des activités communes de Master 2 (2018-2019, 2ème semestre)

      La deuxième semaine d'activités communes des Master 2 s'est déroulée du 28 janvier au 1er février 2019.

      • La Ville artistique, animé par la Compagnie Lu , jeune compagnie francilienne de danse-théâtre, qui a appris aux étudiants à faire de "l'art" là où on vit. (Crédit photo : Emmanuelle Stauble / Compagnie lu²)

        Restitution des activités communes de Master 2 (2018-2019, 1er semestre)

        La première semaine d'activités communes des Master 2 s'est déroulée du 24 au 28 septembre 2018.
          Voir la liste des activités communes