En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Étudiants internationaux en programme d'échange à l'EUP

  • EUP 
  • International / 
  • Étudiants internationaux en programme d'échange à l'EUP

Accès aux enseignements

Tous les cours de l’EUP sont accessibles aux étudiant.es en échange dans le Master 1 (M1) et dans les Masters 2 (M2) AUDEDETER, Environnements urbains, PROMU, Transport et mobilité, Urbanisme et Expertise Internationale. Les cours et activités des M2 DUI (alternance), HRU (apprentissage), MOPU (formation continue), ainsi que le cours d’anglais de M1, ne sont pas accessibles.

Les étudiant.es peuvent suivre l’Atelier de M1 au premier semestre (S1). Les étudiant.es en échange peuvent participer au voyage d’intégration du M1, sous réserve des places disponibles (pas d’ECTS - European Credit Transfer and Accumulation System / Système européen de transfert et d’accumulation de crédits).

La participation aux Ateliers et voyages de M2 est possible sous réserve des places disponibles et de l’approbation du ou de la responsable de l’activité et des responsables du parcours concerné.

Calendrier académique :
Trimestre d'automne : septembre à fin janvier.
Session de printemps : fin janvier à début avril.

Les étudiant.es entrants recevront un relevé de notes académique à la fin de leur séjour. Pour les étudiant.es Erasmus + : conformément au contrat d'études précédemment rempli.

Les étudiant.es de l'École d'Urbanisme de Paris doivent valider 30 crédits ECTS par semestre.
Les étudiant.es entrant.es doivent parler avec leur coordinateur.trice pour connaître le nombre de crédits ECTS requis par leur université d'origine.

Les différents parcours du Master Urbanisme et Aménagement

Le Master Urbanisme et Aménagement de l'École d'Urbanisme de Paris se structure en deux ans. La première année est commune (M1). La seconde année (M2) conjugue transversalités et spécialisations. Avec neuf parcours différenciés.

Découvrir les parcours

Prérequis

Niveaux de langue

En français : niveau C1 au TCF (test de connaissance du français) pour les cours de M1 et M2 (sauf pour le M2 Urbanisme et Expertise Internationale, option 'Urban Regeneration and City Planning in Europe').
En anglais : niveau C1 pour les cours du M2 Urbanisme et Expertise Internationale.

Pour s'inscrire dans une université française, les étudiant.es doivent obligatoirement s'inscrire (gratuitement) à la sécurité sociale française. Les titulaires d'une carte européenne d'assurance maladie valide ou d'un formulaire de sécurité sociale du Québec (SE-401-Q-106) sont exempté.es de cet enregistrement.

Procédure de candidature

Nomination par l'université d'origine

Les étudiant.es ayant pour projet d’intégrer l’EUP au cours d’un ou deux semestres devront au préalable se mettre en contact avec le ou la coordinateur.trice de leur université d’origine. Les services Relations Internationales (SRI) de l'université d'origine, pour nominer les étudiant.es, doivent envoyer un e-mail à international-eup@u-pec.fr ET marine.tritz@univ-eiffel.fr, avec les informations suivantes :
▪ Prénom, NOM (de l'étudiant.e)
▪ Date de naissance
▪ Adresse e-mail
▪ Université d'origine + code Erasmus pour la mobilité dans le cadre du programme Erasmus +
▪ Période de séjour

Dates de nomination :
- Pour une mobilité au semestre d'automne : du 15 avril au 15 mai.
- Pour une mobilité au semestre de printemps : du 1er octobre au 1er novembre.

Candidature en ligne de l'étudiant.e nominé.e

Une fois nominé.e, l'étudiant.e recevra par e-mail le lien vers le formulaire d'inscription qu'il ou elle devra alors compléter et soumettre en ligne avant la date limite. Le formulaire en ligne doit être complété avant le :
- 31 mai pour le semestre d'automne.
- 15 novembre pour le semestre de printemps.

Admission

L'Université envoie par e-mail, aux étudiant.es retenu.es, une lettre d'acceptation en juin (pour le semestre d'automne) ou en novembre (pour le semestre de printemps).

Apprendre le français

Tout au long de l'année académique, le service des relations internationales (SRI) de l'Université Gustave Eiffel propose un cours gratuit de soutien de langue française, Français Langue Étrangère (FLE), aux étudiant.es en programme d’échange à l’Université Gustave Eiffel. Une fois arrivé.es à l’université et après s’être présenté.es au SRI, les étudiant.es reçoivent un e-mail contenant toutes les informations pratiques : comment s’inscrire au cours de FLE, date du test de niveau, planning des cours, etc.

Un test d’évaluation déterminant les groupes de niveau est organisé en début d’année. Les cours sont dispensés d'octobre à fin mai, à raison de trois heures hebdomadaires. Les étudiant.es en programme d'échange peuvent obtenir trois crédits ECTS par semestre pour ce cours, sous réserve de sa validation.

Pour en savoir plus :http://www.u-pem.fr/international/etudiants-internationaux-international-students/etudiants-en-programme-dechange-exchange-students/
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un mail à international@u-pem.fr.

Le Service Relations Internationales du campus Descartes

Contact

Marine Tritz

Chargée des mobilités internationales
marine.tritz@univ-eiffel.fr+ 33 1 71 40 80 34