En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Vie étudiante

  • EUP 
  • Vie étudiante

Les associations étudiantes

Le Bureau des Etudiants (BDE)

Statut de l'association
Le Bureau des Etudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris est une association loi 1901 agréée par les deux universités UPEC et UPEM. Sa création a eu lieu en septembre 2014, à l’occasion de l’emménagement commun de l’IUP et de l’IFU au bâtiment Bienvenüe. Dès son fondement, l’association réunit des étudiants des deux instituts d’urbanisme.
Structure interne à l’établissement, le BDE a pour vocation de participer sur place au maintien d’un lien continu entre les anciens, actuels, et futurs étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

Rôles du BDE
Agissant en collaboration avec les autres associations, les équipes administratives et pédagogiques de l’EUP, le BDE poursuit trois grandes missions :
• Le relais d’informations auprès des étudiants, 
• L’animation de la vie étudiante, à travers un ensemble d’activités culturelles, sportives et festives, pour permettre l’intégration des étudiants et une meilleure cohésion au sein de l’Ecole,
• Le soutien à l’insertion professionnelle, par des actions et événements entretenant les relations avec le monde du travail, notamment par le contact avec les anciens élèves.

Adhésion
Les moyens d’action du BDE s’appuient en grande partie sur les cotisations de ses adhérents, qui conditionnent le niveau des activités réalisées chaque année. Les adhérents bénéficient d’avantages sur l’ensemble des activités proposées par le BDE et détiennent le droit de vote lors des assemblées générales de l’association.
Tout étudiant de l’IUP ou de l’IFU peut adhérer au BDE. Le montant de la cotisation a été fixé pour l’année 2014-2015 à 12€.

Modes de fonctionnement
Le BDE est géré et animé par les étudiants. Parmi les adhérents, tous ceux qui le souhaitent peuvent devenir des membres actifs en s’investissant dans un domaine particulier (communication, organisation événementielle, vie de l’école, information culturelle, etc.) ou pour un projet ponctuel. 
Tous les membres actifs sont associés aux décisions importantes de l’association.
L’association est administrée par un bureau exécutif qui est renouvelé annuellement en milieu d’année universitaire, pour permettre une passation facilitée des responsabilités d’une promotion d’étudiants à la suivante.

Contactez-nous : contact@eup-bde.fr
Retrouvez-nous aussi sur  Facebook  et Twitter

La Junior EUP

Initialement Junior Entreprise de l’IFU, la Junior EUP répond à des commandes de divers acteurs professionnels en proposant les savoirs et savoir-faire des étudiants. Ces derniers réalisent ainsi des missions rémunérées (diagnostics territoriaux, enquêtes, etc.) pour le compte de professionnels.

L’équipe de la Junior EUP a pour ambition de mettre ses compétences d’urbanistes au profit des acteurs de la ville et du territoire. La Junior EUP intervient comme un bureau d’études traditionnel mettant en œuvre ses savoir-faire au service des

demandes de ses commanditaires. Fort d’un positionnement unique, la junior EUP se démarque grâce à des outils innovants, pour imaginer « la ville autrement ».

La Junior EUP dispose de toutes les ressources liées aux meilleures formations et aux plus grands laboratoires du Pôle Ville du PRES Paris-Est. Ainsi, urbanistes et sociologues, géographes et économistes, architectes et ingénieurs étudient ensemble la question urbaine.

Retrouvez toutes les activités de la Junior EUP sur son site internet : http://junioreup.fr/

Et sur :

 

L'EUP ALUMNI

INTÉGRER LE RÉSEAU DES 7000 URBANISTES EN ACTIVITÉ !
Créée le 18 mars 2015, l’Association des diplômés de l’École d'Urbanisme de Paris, L’EUP ALUMNI, a pour ambition d'animer le réseau des diplômés de l'Institut Français d'urbanisme (IFU) et de l’Institut d'Urbanisme de Paris (IUP), désormais unifiés au sein de l’École d’urbanisme de Paris.
Ce réseau compte aujourd’hui plus de 7000 urbanistes en activité professionnelle.

NOS ENGAGEMENTS
L’EUP ALUMNI fonctionne sur la base du volontariat et d’une réciprocité d’échanges entre ses différents membres.
Les cotisations et dons récoltés permettront à l’association de poursuivre ses objectifs conformément aux statuts adoptés en assemblée générale.

NOS OBJECTIFS
• Capitaliser les retours d’expériences des professionnels en activité
• Servir de « gateway » pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
• Impulser des activités porteuses de plus-value pour l’ensemble de la communauté (rencontres –débats, conférence, …)

NOUS REJOINDRE
La réactualisation de l’annuaire des diplômés de l’École d’Urbanisme de Paris est un enjeu majeur dont le but est de valoriser les compétences professionnelles développées par le réseau des diplômés.

NOTRE ACTIVITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Compte LinkedIn
Compte Facebook

NOTRE SITE WEB (en cours de construction)

NOTRE PARTICIPATION AU CNJU
Depuis le 7 septembre 2015, L’EUP ALUMNI est membre du Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) et participe à son Conseil d’Administration, conférant à chaque adhérent la qualité de membre à part entière au CNJU,

MONTANT DE LA COTISATION ANNUELLE
. 20 € pour les diplômés professionnels
. 10 € pour les diplômés à la recherche d’un emploi
. Gratuit l'année d'obtention de diplôme

L’Association de soutien humanitaire pour l’EUP (asheup)

Actions : 

ASHEUP a pour vocation d’apporter une aide logistique, financière, technique et humaine à plusieurs associations parisiennes accompagnant les personnes en situation de grande précarité.

ASHEUP reste de façon permanente en contact avec les associations et répond à leurs besoins par un appel à soutien au sein de l’école. Les étudiants volontaires sont ainsi chargés de récolter les dons et d’intervenir sur le terrain aux côtés des associations.

En parallèle  des événements sont organisés pour sensibiliser aux questions de la précarité urbaine et pour récolter des fonds.

Fonctionnement de l’association :

ASHEUP est composée de 15 membres actifs répartis en 4 pôles : 

- Le bureau (présidence, secrétariat et trésorerie) 

- Le pôle partenariat est l'intermédiaire entre les associations et l’EUP

- Le pôle événementiel est en charge des activités menées par l’association (conférences, expositions, et coups de pouce solidaires)

- Le pôle communication assure la visibilité de l’association et des événement et actions qu’elle conduit

 

Vous donnez, on collecte, ils accompagnent.

Le campus en pratique

Tout en étant rattachés à l’UPEM et à l’UPEC, les étudiants de l’EUP bénéficient d’un certain nombre d’avantages liés à leur appartenance au campus Descartes.

Nous invitons nos étudiants à se renseigner sur les associations sportives et culturelles de établissements partenaires de l'EUP : vous bénéficierez souvent de ta­rifs préférentiels. De nombreux dispositifs sont à votre disposition pour faciliter vos recherches d'emploi, de logement, vous aider à financer vos projets étudiants, vous aiguiller pour vos demandes de bourse…etc. Il est à noter que l’UPEC vous présente en parallèle une permanence juridique.

  Les associations sportives

 Vie associative et culturelle

  Bourses et aides financières

  Se loger (aides & conseils)

  Se restaurer

Les restaurants universitaires de l'UPEM
Le restaurant administratif du Bâtiment Bienvenüe est accessible aux étudiants de l'EUP mais ils doivent s'acquitter d'un droit d'entrée d'environ 3 euros.

  Informatique

  Les ressources documentaires

   Votre santé

Les ressources documentaires

- Les ressources documentaires de L'UPEM

  Catalogue de la bibliothèque de l'UPEM

- Les ressources documentaires de L'UPEC

 Bibliothèque en ligne

Le Fonds historique Poëte et Sellier

Retrouvez toutes les informations concernant le Fonds historique Poëte et Sellier à l'EUP

En savoir plus

Foire aux questions

La période des candidatures est ouverte de fin février à début avril pour les parcours en apprentissage et de début avril à fin mai pour les autres parcours de M2 et pour le M1.

 

Plusieurs aides financières existent. Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, aide à la mobilité internationale,... Retrouvez les différentes bourse sur le site de l'UPEM.

L’ALUMNI EUP est une association d’anciens élèves. Vous pouvez les contacter par mail à alumin.eup@gmail.com. Retrouvez aussi les témoignages des anciens élèves dans la rubrique « Formation », sur chaque page décrivant les parcours.