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Vie étudiante

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Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle

Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP) a pour mission de conseiller et d'accompagner les étudiant.es de l'École dans leur démarche de recherche de stage de fin d'études et dans leur entrée au sein du monde professionnel. Il met également à jour l'annuaire des ancien.nes diplômé.es.

La responsable du BAIP reçoit individuellement les étudiant.es, sur rendez-vous, pour les conseiller et les préparer à l’insertion professionnelle. Que ce soit pour :

→ Identifier ses compétences
→ Concevoir son curriculum vitae
→ Rédiger une lettre de motivation
→ Rechercher un stage
→ S'entraîner à l'entretien (simulation d'entretiens)

 

  Le BAIP est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h00, sauf le mercredi.
Les entretiens individuels se font sur rendez-vous.

Sandrine VAZQUEZ

Responsable du BAIP
sandrine.vazquez@u-pec.fr01 71 40 80 38

Le réseau EUP

Comprenant plus de 5000 membres, le Réseau EUP réunit les diplômé.es de l’EUP, les étudiant.es et enseignant.es mais aussi plus de 1800 entreprises liées à l’urbanisme.

Les missions du Réseau EUP :
▪ Mise en relation entre ancien.nes et étudiant.es de l’École.
▪ Diffusion d’offres de stage et d’emploi transmises par des ancien.nes, des entreprises mais aussi des enseignant.es.
▪ Suivi de l’actualité de l’École.

Cet outil est essentiel pour l’insertion professionnelle des étudiant.es et permet de garder le lien avec l’EUP.

Pour accéder au Réseau EUP :
Vous êtes étudiant.e
Vous êtes un.e professionnel.le

Les associations étudiantes

Le Bureau des Étudiants de l’École d’Urbanisme de Paris (BDE EUP)

Statut de l'association

Le Bureau des Étudiants de l’École d’Urbanisme de Paris est une association loi 1901 agréée par les deux universités UPEC et UPEM. Sa création a eu lieu en septembre 2014, à l’occasion de l’emménagement commun de l’IUP (Institut d'urbanisme de Paris) et de l’IFU (Institut français d'urbanisme) au sein du bâtiment Bienvenüe. Dès sa fondation, l’association a réuni des étudiant.es des deux instituts d’urbanisme.
Structure interne à l’établissement, le BDE EUP a pour vocation de participer sur place au maintien d’un lien continu entre les ancien.nes, actuel.les, et futur.es étudiant.es de l’École d’Urbanisme de Paris.

Rôles du BDE EUP

Agissant en collaboration avec les autres associations, les équipes administratives et pédagogiques de l’EUP, le BDE EUP poursuit trois grandes missions :
▪ Le relais d’informations auprès des étudiant.es.
▪ L’animation de la vie étudiante, à travers un ensemble d’activités culturelles, sportives et festives, pour permettre l’intégration des étudiants et une meilleure cohésion au sein de l’Ecole.
▪ Le soutien à l’insertion professionnelle, par des actions et événements entretenant les relations avec le monde du travail, notamment par le contact avec les ancien.nes élèves.

Adhésion

Les moyens d’action du BDE EUP s’appuient en grande partie sur les cotisations de ses adhérent.es, qui conditionnent le niveau des activités réalisées chaque année. Les adhérent.es bénéficient d’avantages sur l’ensemble des activités proposées par le BDE EUP et détiennent le droit de vote lors des assemblées générales de l’association.
Tout.e étudiant.e de l’EUP peut adhérer au BDE. [Le montant de la cotisation a été fixé à 12 euros pour l'année 2014-2015.]

Modes de fonctionnement

Le BDE EUP est géré et animé par les étudiant.es. Parmi les adhérent.es, tous ceux et toutes celles qui le souhaitent peuvent devenir des membres actifs en s’investissant dans un domaine particulier (communication, organisation événementielle, vie de l’école, information culturelle, etc.) ou pour un projet ponctuel.
Tous les membres actifs sont associés aux décisions importantes de l’association.
L’association est administrée par un bureau exécutif qui est renouvelé annuellement en milieu d’année universitaire, pour permettre une passation facilitée des responsabilités d’une promotion d’étudiant.es à la suivante.

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bde.eup@gmail.com

La Junior EUP UrbaConseil

Initialement nommée Junior Entreprise de l’IFU (Institut français d'Urbanisme), la Junior EUP UrbaConseil répond à des commandes de divers acteurs professionnels en proposant les savoirs et savoir-faire des étudiant.es. Ces derniers et dernières réalisent ainsi des missions rémunérées (diagnostics territoriaux, enquêtes, etc.) pour le compte de professionnel.les.

L’équipe de la Junior EUP UrbaConseil a pour ambition de mettre ses compétences d’urbanistes au profit des acteurs de la ville et du territoire. Elle intervient comme un bureau d’études traditionnel mettant en œuvre ses savoir-faire au service des demandes de ses commanditaires. Fort d’un positionnement unique, elle se démarque grâce à des outils innovants, pour imaginer "la ville autrement".

La Junior EUP UrbaConseil dispose de toutes les ressources liées aux meilleures formations et aux plus grands laboratoires du Pôle Ville du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Paris-Est Sup. Ainsi, urbanistes et sociologues, géographes et économistes, architectes et ingénieur.es étudient ensemble la question urbaine.

Site de la Junior EUP UrbaConseil
https://www.junioreup.fr/

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Contacter la Junior EUP UrbaConseil
JuniorEUP.UrbaConseil@gmail.com

L'EUP ALUMNI

Un réseau de 7000 urbanistes en activité

Créée le 18 mars 2015, l’association des diplômé.es de l’École d'Urbanisme de Paris, L’EUP Alumni, a pour ambition d'animer le réseau des diplômé.es de l'Institut français d'urbanisme (IFU) et de l’Institut d'Urbanisme de Paris (IUP), désormais unifiés au sein de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP).
Ce réseau compte plus de 7000 urbanistes en activité professionnelle.

Fonctionnement

L’EUP Alumni fonctionne sur la base du volontariat et d’une réciprocité d’échanges entre ses différents membres.
Les cotisations et dons récoltés permettront à l’association de poursuivre ses objectifs conformément aux statuts adoptés en assemblée générale.

Objectifs

▪ Capitaliser les retours d’expériences des professionnels en activité
▪ Servir de gateway pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes diplômé.es
▪ Impulser des activités porteuses de plus-value pour l’ensemble de la communauté (rencontres–débats, conférence, etc.)

Rejoindre l'annuaire

La réactualisation de l’annuaire des diplômé.es de l’École d’Urbanisme de Paris est un enjeu majeur dont le but est de valoriser les compétences professionnelles développées par le réseau des diplômé.es.

Participation au CNJU

Depuis le 7 septembre 2015, L’EUP Alumni est membre du Collectif National des Jeunes Urbanistes (CNJU) et participe à son Conseil d’Administration, conférant ainsi à chaque adhérent.e la qualité de membre à part entière au CNJU.

Adhérer

Montant de la cotisation annuelle :
- 20 € pour les diplômé.es professionnel.les.
- 10 € pour les diplômé.es à la recherche d’un emploi.
- Gratuit l'année d'obtention de diplôme.

Contacter l'EUP Alumni
alumni.eup@gmail.com.

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→ Sur Facebook.

L’Association de soutien humanitaire pour l’EUP (ASHEUP)

Actions

ASHEUP (Association de soutien humanitaire pour l’École d'Urbanisme de Paris) a pour vocation d’apporter une aide logistique, financière, technique et humaine à plusieurs associations parisiennes accompagnant les personnes en situation de grande précarité.

ASHEUP reste de façon permanente en contact avec les associations et répond à leurs besoins par un appel à soutien au sein de l’école. Les étudiant.es volontaires sont ainsi chargé.es de récolter les dons et d’intervenir sur le terrain aux côtés des associations.

En parallèle, des événements sont organisés pour sensibiliser aux questions de la précarité urbaine et pour récolter des fonds.

Fonctionnement de l’association

ASHEUP est composée de 15 membres actifs répartis en quatre pôles :
- Le bureau (présidence, secrétariat et trésorerie)
- Le pôle partenariat : intermédiaire entre les associations et l’EUP
- Le pôle événementiel : en charge des activités menées par l’association — conférences, expositions, et coups de pouce solidaires)
- Le pôle communication : en charge de la visibilité de l’association, des événements et actions menés

Vous donnez, on collecte, ils et elles accompagnent.

Site d'ASHEUP
https://asheup.wixsite.com/asheup/

Suivre ASHEUP
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Contacter ASHEUP
association.asheup@gmail.com

Le campus en pratique

Tout en étant rattaché.es à l’Université Gustave Eiffel et à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), les étudiant.es de l’École d'Urbanisme de Paris (EUP) bénéficient d’un certain nombre d’avantages liés à leur appartenance au campus Descartes.

Nous invitons nos étudiant.es à se renseigner sur les associations sportives et culturelles des établissements partenaires de l'EUP. Ils et elles bénéficieront souvent de tarifs préférentiels. De nombreux dispositifs sont à leur disposition pour faciliter leurs recherches d'emploi, de logement, les aider à financer leurs projets étudiants, les aiguiller pour leurs demandes de bourse, etc. Il est à noter que l’UPEC propose également, en parallèle, une permanence juridique.

  Les associations sportives

- Avec l'Université Gustave Eiffel.
- Avec l'UPEC.

  Vie associative et culturelle

- Avec l'Université Gustave Eiffel (vie associative).
- Avec l'Université Gustave Eiffel (vie culturelle).
- Avec l'UPEC (vie associative).
- Avec l'UPEC (vie culturelle).

  Bourses et aides financières

- Avec l'Université Gustave Eiffel.
- Avec l'UPEC.

  Se loger (aides & conseils)

- Avec l'Université Gustave Eiffel.
- Avec l'UPEC.

  Se restaurer

Les restaurants universitaires de l'Université Gustave Eiffel.
Le restaurant administratif du Bâtiment Bienvenüe est accessible aux étudiant.es de l'EUP, mais ils doivent s'acquitter d'un droit d'entrée d'environ 3 euros.

  Informatique

- Avec l'Université Gustave Eiffel.
- Avec l'UPEC.

  Les ressources documentaires

- Avec l'Université Gustave Eiffel.
- Avec l'UPEC.

   Votre santé

- Avec l'Université Gustave Eiffel.
- Avec l'UPEC.

Les ressources documentaires

- Les ressources documentaires de L'UGE

  Catalogue de la bibliothèque de l'UGE

- Les ressources documentaires de L'UPEC

 Bibliothèque en ligne

Le Fonds historique Poëte et Sellier

Retrouvez toutes les informations concernant le Fonds historique Poëte et Sellier à l'EUP

En savoir plus

FAQ - Foire Aux Questions

Les frais d'inscription à l'EUP correspondent aux droits universitaires appliqués par l’UGE et l'UPEC (soient environ 260€ + 90€ CVEC).
Attention : les frais peuvent varier pour certain.es candidat.es extra communautaires :
→ https://www.campusfrance.org/fr/cout-etudes-superieures-france-frais-inscription

La période des candidatures est ouverte de :
▪ Novembre à début mars pour les candidat.es Campus France.
▪ Mi-mars à fin avril pour la procédure eCandidat.
Attention : les dates exactes varient d'une année à l'autre. Vérifier régulièrement les calendriers d'ouverture des plateformes (Campus France et eCandidat).

Nos formations sont dispensées par l'Université Paris-Est Créteil et l'Université Gustave Eiffel. Afin d'éviter les candidatures doubles, celles-ci ne sont ouvertes que du côté de l'Université Gustave Eiffel. [Faut-il s'acquitter de certains frais en double ? Non.]

Plusieurs aides financières existent. Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, aide à la mobilité internationale, etc.
→ Retrouvez les différentes bourses sur le site de l'Université Gustave Eiffel.

L'EUP Alumni est une association d’ancien.nes élèves. Vous pouvez les contacter par mail à alumni.eup@gmail.com.
Vous pouvez également retrouver des témoignages des ancien.nes étudiant.es de l'EUP sur les pages des parcours.
Depuis quelques années, le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l'EUP (BAIP) a également mis en place des enquêtes d'insertion professionnelle régulières, qui permettent de suivre le devenir des jeunes diplômé.es de l'EUP. Le BAIP gère également le Réseau EUP, à la fois plateforme de mise en relation et annuaire des ancien.nes.
Enfin, la page LinkedIn de l'EUP fait aussi, dans une certaine mesure, le lien entre les actuel.les, les ancien.nes et les futur.es diplômé.es et membres de l'EUP.

Chaque semestre, le SRI (service des relations internationales) propose des cours payants de FLE (Français Langue étrangère), pour les étudiant.es internationaux, hors programme d’échange, inscrit.es administrativement à l’Université Paris-Est, et pour les personnels de l'Université Paris-Est. Afin d’améliorer l’homogénéité des groupes et l’efficacité des enseignements, les étudiant.es  et les personnels seront réparti.es en groupes de niveau. Un test d’évaluation est organisé en début semestre. Il est obligatoire de se présenter à ce test afin de pouvoir accéder aux enseignements.
Frais d'inscription: 210€ par semestre.
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