L’EUP au Forum « Notre Futur » France – Brésil – Afrique à Salvador de Bahia
L'Ecole d’urbanisme de Paris était représentée par Florine Ballif et Laurent Coudroy de Lille, ainsi que par deux diplômées de l’école : Laure Gayet (MOPU 2008, cofondatrice de l’atelier Approches!) et Alyssa Barry (Master International SUDS 2016, architecte-urbaniste), au Forum “Notre Futur – France-Brésil, dialogues avec l’Afrique”, organisé dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025. Cet événement international, conçu comme un espace d’échanges et d’expérimentation, a réuni chercheurs, artistes, élus, entrepreneurs et membres de la société civile venus des trois continents autour d’un même objectif : imaginer ensemble les villes et territoires de demain, plus ouverts, plus justes et plus durables du 5 au 8 novembre à Salvador de Bahia.
Cet événement s’inscrit dans un cycle de rencontres initié en 2022 sur le continent africain et inspiré par les travaux du Nouveau Sommet Afrique-France et du rapport d’Achille Mbembe, Les nouvelles relations Afrique-France : relever ensemble les défis de demain.
Cette édition brésilienne a mis en avant les jeunesses et les nouvelles voix des sociétés civiles africaines, françaises et brésiliennes, invitées à dialoguer sur des questions majeures : inclusion, justice environnementale, mémoire des territoires et droit à la ville.
La participation de l’EUP à cet événement international témoigne de son engagement pour une urbanisation durable, partagée et sensible aux diversités culturelles et sociales.
Plus d’informations et programme complet sur le site officiel :
https://francabrasil2025.com/evento/festival-nosso-futuro