Aller au contenu principal

Yoan MIOT , nouveau co-directeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris

Yoan Miot a pris ses fonctions de co-directeur le 1er septembre 2025 aux côtés d'Arnaud Passalacqua et remplace ainsi Jérôme Monnet , ancien co-directeur depuis le 1er janvier 2020.

Professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Gustave Eiffel depuis 2024, Yoan Miot est géographe de formation. 

Chercheur au LATTS, il travaille sur les questions de production et de marchés de l'habitat, notamment ancien, dans des villes présentant des difficultés économiques, sociales et démographiques structurelles.Ses premiers travaux, réalisés en thèse Cifre avec la Ville de Roubaix, ont abordé les politiques d'attractivité résidentielle de trois villes de tradition industrielle françaises (Mulhouse, Roubaix et Saint-Etienne) marquées par un processus de décroissance urbaine. 

Il a poursuivi ses travaux vers des villes petites et moyennes dans différentes régions françaises au sein de différents collectifs de recherche ainsi qu'en explorant les mutations des acteurs du logement social dans ces villes en décroissance. Ses approches croisent une approche de géographie sociale visant à qualifier, dans le temps long, les évolutions de l'habitat en lien étroit avec celles de l'emploi et de l'économie locale et une approche d'économie politique de la production urbaine attentive aux acteurs, à leurs contraintes, leurs instruments. Ses travaux mobilisent des méthodes de recherche-action et de recherche-création.

Yoan Miot est membre du comité de rédaction de Géographie, Economie et Société.Il co-anime l'axe "Acteurs des marchés de l'habitat" du GIS REHAL (Réseau des Acteurs de l'habitat et du logement). Il conduit actuellement un projet de recherche-création intitulé Permis de construire avec la compagnie de théâtre le Collectif X, pour questionner et mettre en débat l'inaccessibilité économique et l'inacceptabilité croissante de la production neuve de logements dans une diversité de villes et de territoires (périurbains, métropoles, villes moyennes).