Aller au contenu principal

Félicitations | Remise du Prix du Mémoire de Master 2 de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

À l'occasion des Journées de rentrée 2021 de l'EUP, le Prix du Mémoire de Master 2 de la Chaire "Aménager le Grand Paris" a été décerné le 23 septembre à Félix Bello et Simon Caley (ex-aequo), ainsi qu'une mention spéciale du Jury à Lilite Rossignol.

8 octobre 2021

Les 22 et 23 septembre 2021 ont eu lieu les Journées de Rentrée de l'École d’Urbanisme de Paris (EUP), dans l'Amphithéâtre Bienvenüe. Au fil de ces deux journées, les étudiant.es de première et deuxième année du Master Urbanisme et Aménagement ont pu découvrir les outils et opportunités proposés par l'EUP, et rencontrer des acteurs clefs de l'École, du campus, de l'urbanisme, de la recherche.

Les journées de rentrée ont été rythmées par des excursions au sein du campus de la Cité Descartes (cluster de la ville durable) et des quartiers avoisinants (Ville Nouvelle, Hauts Bâtons, Champy, etc.). Elles ont été l'occasion de conférences et table ronde — Alain Bourdin (sociologue), Arnaud Passalacqua (historien et historiographe des mobilités), Alexandre Bertrand (directeur des éditions Archicity), Nathalie Roseau (architecte, urbaniste, directrice de recherche au LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés). Ainsi que de rencontres avec des partenaires de l'EUP (L'Institut Paris Region), des acteurs de la recherche (LabEx Futurs Urbains, Lab’Urba, LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport), de l'urbanisme (CNJU - Collectif national des jeunes urbanistes), des acteurs de l'engagement associatif et citoyen (associations étudiantes, Mission égalité de l’Université Gustave Eiffel). Le tout en présence des enseignant.es-chercheur.euses et professionnel.les associé.es qui les encadreront, les accompagneront, tout au long de leur cursus.
→ Télécharger le programme de rentrée du Master 1 (22 & 23 septembre 2021).
→ Télécharger le programme de rentrée du Master 2 (23 & 24 septembre 2021).

Les journées de rentrée 2021 ont également été l'occasion de la remise des Prix du Mémoire de la Chaire.
Le Prix du Mémoire de Master 1 et le Prix du Mémoire de Master 2.

Remise du Prix du Mémoire de Master 2 de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

 
Chaque année, la Chaire "Aménager le Grand Paris" propose aux étudiant.es de 2e année de faire concourir leur mémoire au prix du mémoire de la Chaire. Un jury composé de membres de la Chaire, de l'EUP et d’organismes partenaires de la Chaire s'engage à son tour à lire et estimer ces travaux de recherche, pour récompenser le travail de mémoire le plus abouti/prometteur au moment du concours.

Le 23 septembre 2021, la Chaire "Aménager le Grand Paris" a remis deux premier Prix du Mémoire de Master 2 aux travaux de Félix Bello et Simon Caley (ex-aequo). La mention spéciale du jury a également été décernée au mémoire de Lilite Rossignol.

Habituellement remis à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes, le Prix du Mémoire de Master 2 de la Chaire "Aménager le Grand Paris" récompensant les Mémoires de Master 2 de la promotion 2019-2020 n'a malheureusement pas pu être remis à cette occasion. La Cérémonie 2021 ayant, pour cause de consignes Covid, été successivement annulée en mars puis en juin 2021. Les journées de rentrée 2021 ont donc été l'occasion de cette remise de prix.

Lauréat.es 2021 du Prix du Mémoire de Master 2 de la Chaire

 
▪ 1er prix, ex-aequo
"L’adaptation aux changements climatiques, quelles implications pour les écoquartiers de l’Est Parisien ?", de Félix Bello.

▪ 1er prix, ex-aequo
"Les appels à manifestation d’intérêt dans le champ de l’urbanisme, entre promesses et mise en œuvre opérationnelle. Les Tours Aillaud à Nanterre (92)", de Simon Caley.

▪ Mention spécial du Jury
"Les champs des possibles résidentiels à l’aune du projet du Grand Paris Express", de Lilite Rossignol.

Félix Bello et Simon Caley étant en emploi, ils se sont excusés de ne pouvoir être présents physiquement. Leurs messages respectifs ont été lus par Sonia Guelton et Gwendal Simon.

Félix Bello, actuellement chargé de projet urbain pour la ville de Vitry-sur-Seine, a proposé dans son mémoire une réflexion sur la notion d'adaptation. Son parcours en Master 2 Environnements urbains aura pour lui été l'occasion de questionner la compensation, l'adaptation au changement climatique (via les écoquartiers, par exemple). Félix Bello est parti du constat d'une prépondérance des efforts d'atténuation des effets du changement climatique, avec une moindre visibilité des solutions d'adaptation aux effets du changement climatique. Le Jury a salué la qualité de sa démonstration et la qualité de sa présentation.
Félix Bello a tenu à rappeler l'importance de la persévérance comme de la méthode. Afin de gérer la masse d'informations, de trier efficacement les pistes pertinentes.

Simon Caley, engagé par la Mairie de Nanterre à l'issue de son alternance (Master 2 DUI - Développement Urbain Intégré), a proposé un mémoire produit sur le terrain, dans le cadre de cette alternance à la mairie de Nanterre. Dans son message, il a tenu à remercier son directeur de recherche au sein du parcours DUI, Monsieur Yoan Miot (coresponsable du Master 2 DIU). Il a également tenu à remercier Madame Annick Descamps, directrice Rénovation urbaine de la Ville de Nanterre, pour sa précieuse aide et son expertise à propos du parc Sud et des Tours Aillaud de Nanterre. Pour son mémoire, Simon Caley avait choisi de s'appuyer sur la parole des acteurs, en conduisant notamment des entretiens, couplés aux données et observations tirées d'articles scientifiques.

Lilite Rossignol, doctorante au LVMT - Laboratoire Ville Mobilité Transport, a proposé un mémoire en forme de préliminaire à un travail de thèse. Lilite Rossignol a complété son Master Urbanisme et Aménagement à l'EUP. En 2e année, elle a opté pour le parcours de M2 AUDE-EP - Alternatives urbaines démarches expérimentales et espaces publics, couplé à la Voie Recherche. Son mémoire de Master 2 a pris une forme singulière par l’inclusion d’un important travail bibliographique. Une méthode notamment conditionnée par le choix de son sujet, particulièrement vaste. Son travail de Mémoire de M2 aura également été l'occasion d'un travail de définition des notions et cadres sociologiques d'inscription. À partir de cette base consolidée, elle poursuit aujourd'hui son travail de thèse au LVMT. 

L'EUP les félicite, et leur souhaite une bonne continuation aussi bien pour leur entrée dans la vie professionnelle que pour la poursuite de leurs travaux de recherche.

 


→ Retrouver toutes les informations sur le Prix du Mémoire de Master 2 de la Chaire "Aménager le Grand Paris" (programme, synthèses, mémoires complets, composition du jury) sur le site de la Chaire : https://chaire-grandparis.fr/