En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Mobilité académique à l'étranger

PARTIR ÉTUDIER À l'ÉTRANGER

L’Ecole d'Urbanisme de Paris a de nombreux accords de coopération, signés par l’UPEC et l’UGE, avec des universités étrangères. Les étudiants de l'EUP ont donc la possibilité d'étudier un semestre dans l'une de nos universités partenaires.

Attention, les formations en apprentissage/alternance, le M2 Transport et Mobilité, le M2 URBA XP, ainsi que le M2 Expertise Internationale option "Villes du Sud" ne sont pas compatibles avec une mobilité académique.

Plusieurs possibilités de départ en M1 et M2 pour un semestre d'études s’offrent aux étudiants :
♦ en M1 au S2
♦ en M2 au S3
♦ en M2 au S4 (exclusivement pour le parcours Expertise Internationale option "Europe")

Un bon dossier scolaire et une attestation de niveau de langue sont nécessaires. Le départ n'est possible que dans le cadre des accords existants. Le projet de mobilité de l’étudiant doit être validé par les responsables des relations internationales (RI) de l’EUP avant d’entamer les démarches administratives auprès de l’UPEC ou de l’UGE ou de la MICEFA ou autre organisme (selon les instructions données par les responsables RI).

LES UNIVERSITÉS PARTENAIRES

ERASMUS

  Allemagne
Bauhaus-Universität Weimar l Guide pratique de la Bauhaus-Universität Weimar
Hamburg, Hafencity University l Guide pratique Hafencity University
Technische Universität Berlin

  Espagne (priorité M1)
Universidad Politécnica de Madrid, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid (ETSAM) l Guide pratique Politécnica de Madrid
Universidad de Valladolid, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Valladolid (ETSAVA)

  Italie
Universita Iuav di Venezia Graduate Programme: City and Environment: Planning and Policies l Guide pratique  Universita Iuav di Venezia
Milan, Politecnico English taught master on Urban Planning and Policy Design; Architecture l Guide pratique Politecnico Milan

  Pays-Bas
University of Amsterdam, College of Social Sciences (Master Urban and Regional Planning et Research MSc. Urban Studies) l Guide pratique de University of Amsterdam

  Portugal (priorité M1)
Universidade de Aveiro, Departamento de Ciências Sociais, Políticas e do Território (DCSPT), master Planeamento Regional e Urbano l Guide pratique Universidade de Aveiro

  Roumanie (priorité M1)
Bucarest, « Ion Mincu » University of Architecture and Urbanism, Faculty of Urbanism

  Slovénie
Ljubljana, Faculty of Architecture

  Suède
Malmö, Urban Studies l Guide pratique Malmö University

  Turquie
Mimar Sinan Fine Arts University, Istanbul, Faculty of Architecture
Université Galatasaray, Istanbul, "Sciences Sociales"
Okan Üniversitesi, Istanbul, Faculty of Art, Design and Architecture

 

* Sous réserve de compatibilité des dates de semestre

MICEFA (réservé aux M2)

  Etats-Unis :
♦ California State University (CSU)
♦ City University of New York (CUNY) l Guide pratique City Université New York
♦ Florida International University
♦ Louisiana State Universities (CODOFIL)
♦ Rutgers, The State University of New Jersey
♦ State University of New York (SUNY)
♦ University of Illinois at Chicago
♦ University of Mary Washington
♦ University of Maryland, College Park 
♦ University of Miami
♦ University of Puerto Rico
♦ University of South Florida
♦ University of Texas, Austin
♦ University of Wisconsin, Milwaukee
Un minimum de 80 points au TOEFL est exigé.

  Canada :
♦ University of Waterloo
York University

 

* Sous réserve de compatibilité des dates de semestre

BCI (réservé aux M2)

  Québec :
Université du Québec à Montréal (UQAM)  (étudiants se destinant à la recherche uniquement)
♦ Université du Québec à Rimouski
♦ Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université Laval

 

* Sous réserve de compatibilité des dates de semestre

DÉPART EN M1 AU SEMESTRE 2

Conditions

Un semestre d'échange au second semestre de M1 est réservé aux étudiants ayant exprimé leur voeu et leur projet de mobilité à travers une lettre de motivation à télécharger dans l'onglet dédié de eCandidat. Un bon dossier scolaire, un projet cohérent et une attestation de niveau de langue sont nécessaires.

Destinations possibles

♦ Erasmus : Amsterdam, Aveiro, Berlin, Bucarest, Hambourg, Istanbul, Ljubljana, Madrid, Malmö, Milan, Valladolid, Venise, Weimar.
♦ Accords bilatéraux : Bogotá, Kaslik (Liban), Kōbe (Japon), México, Montréal, Niterói (Brésil), São Paulo, Taïnan City (Taïwan).

Procédure de candidature à une mobilité

  • 01. Exprimer son voeu de mobilité dans e-Candidat

    Le projet de mobilité doit être élaboré en amont de l’admission à l’EUP. Les étudiants intéressés doivent exprimer leur vœu et leur projet de mobilité à travers une lettre de motivation à télécharger dans l'onglet dédié de eCandidat.

  • 02. Établir un dossier pour la rentrée

    Pour la rentrée, l'étudiant doit préparer un dossier de candidature composé d’une lettre de motivation pour chaque destination visée (3 maximum), un CV à jour, les relevés de notes de tous les semestres post-bac et une attestation de langue (langue d'enseignement de l'université d'accueil).

  • 03. Réaliser les démarches administratives

    Les candidats dont le projet de mobilité est retenu seront informés par les coordinateurs RI, et devront entamer des démarches administratives selon les instructions reçues.

DÉPART EN M2 AU SEMESTRE 3 : M2 AUDE, DETER, ENVI, PROMU

Conditions

Un semestre d'échange au premier semestre de M2 est réservé aux étudiants ayant effectué le M1 à l'EUP et se destinant aux parcours M2 DETER, M2 AUDE, M2 PROMU, et M2 Environnement Urbain. Un bon dossier scolaire, un projet cohérent et une attestation de niveau de langue sont nécessaires.

Destinations possibles

♦ Erasmus : Amsterdam, Aveiro, Bucarest, Istanbul, Madrid, Malmö, Valladolid.
♦ Accords bilatéraux : Bogotá, México, Montréal, Niterói (Brésil), São Paulo, Taïnan City (Taïwan).
♦ MICEFA : Etats-Unis et Canada
♦ BCI : Québec

Procédure de candidature à une mobilité

  • 01. EXPRIMER SON VOEU DE MOBILITÉ

    Le projet de mobilité doit être élaboré dès le premier semestre de M1. Il s'organise avec les coordinateurs RI et les responsables du M2.

  • 02. ÉTABLIR UN DOSSIER

    L’étudiant doit préparer un dossier de candidature composé d’une lettre de motivation pour chaque destination visée (3 maximum), un CV à jour, les relevés de notes de tous les semestres post-bac et une attestation de langue (langue d'enseignement de l'université d'accueil).

  • 03. Réaliser les démarches administratives

    Les candidats dont le projet de mobilité est retenu seront informés par les coordinateurs RI, et devront entamer des démarches administratives selon les instructions reçues.

DÉPART EN M2 AU SEMESTRE 4 : M2 Expertise Internationale

Conditions

Mobilité internationale possible selon Track :
♦ Mobilité académique au S4 pour Track "Europe"

Mobilité de stage au S4 pour Track "Villes du Sud"

Les étudiants du M2 Expertise Internationale Option "Europe" (ayant ou non effectué leur M1 à l’EUP) ont la possibilité d'effectuer un semestre d'échange dans l'une des quatre université partenaires du Réseau Laboratoire d'Excellence (Labex).

Destinations possibles

♦ Universités du Réseau Labex: Hambourg, Milan, Ljubljana, Malmö.

Procédure de candidature à une mobilité

  • 01. EXPRIMER SON VOEU DE MOBILITÉ

    Le projet de mobilité doit être élaboré avant la rentrée en M2. Il s'organise à la rentrée avec les coordinateurs RI et les responsables du M2.

  • 02. Établir un dossier

    Pour la rentrée, l’étudiant doit préparer un dossier de candidature composé d’une lettre de motivation pour chaque destination visée (3 maximum), un CV à jour, les relevés de notes de tous les semestres post-bac et une attestation de langue (langue d'enseignement de l'université d'accueil).

  • 03. Réaliser les démarches administratives

    Les candidats dont le projet de mobilité est retenu seront informés par les coordinateurs RI, et devront entamer des démarches administratives selon les instructions reçues.

AIDES À LA MOBILITÉ

Il est possible de candidater pour obtenir des aides à la mobilité auprès de l’UPEM ou l’UPEC ; les étudiants sont orientés vers ces guichets par les responsables des relations internationales de l’EUP après validation de leur candidature au départ. Les critères de classement pour l’attribution des aides sont :
 la pertinence du projet de mobilité,
 le niveau de langue,
 les notes obtenues lors de la scolarité antérieure.

En pratique, chaque étudiant parvient à obtenir un financement si le projet est validé par les responsables RI. Pour le parcours international option Europe uniquement, des bourses spécifiques du LABEX sont versées sans condition en complément de la bourse ERASMUS vers Hambourg, Malmö, Milan et Ljubljana.

AU RETOUR DE LA MOBILITÉ

TRANSCRIPTION DES NOTES

Lorsque le relevé de notes obtenues à l’étranger est transmis par l’université partenaire, il appartient à l'étudiant de l’envoyer directement au secrétariat pédagogique de l’EUP. Il lui appartient également de contacter les secrétariats de votre université d’échange pour obtenir vos notes, voire les relancer s’ils tardent à vous les envoyer.

RAPPORT REFLEXIF

Au retour de leur mobilité, les étudiants rendront aux responsables RI un rapport réfléxif sur leurs apprentissages durant ce semestre de mobilité. Ce rapport est à remettre pour le 1er février pour un semestre de mobilité effectué lors du premier semestre de l’année universitaire et pour le 1er juillet pour un semestre de mobilité effectué lors du second semestre de l’année universitaire.

CONTACT

Marine Tritz

Relais relations internationales
marine.tritz@univ-eiffel.fr+33 1 71 40 80 34