En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Evénements

La Journée Grand Paris

Rendez-vous très attendu par les spécialistes de la question, la Journée Grand Paris permet chaque année de faire le point sur les évolutions de l’organisation et de l’aménagement du Grand Paris. Elle mobilise élus, techniciens,chercheurs et experts ayant des vues et des analyses diverses. Elle réunit ainsi plusieurs centaines de participants et aboutit à la diffusion de synthèses et articles.

La Journée Grand Paris 2019 : 10ème édition

Cette dixième édition a été l’occasion de faire collectivement un bilan d’étape sur une décennie d’action publique « grand-parisienne ». Si la dynamique de changement est largement engagée après presque 25 ans de statu quo, elle ne correspond en rien aux attendus du « manuel » de l’aménagement et du développement métropolitains : une gouvernance sans pilote, une absence de stratégie claire, un enchevêtrement de projets. Au-delà de l’addition des initiatives, comment appréhender et qualifier la transformation en cours ? Quelles en sont les principales avancées, les limites et les obstacles ?

Retrouvez le compte-rendu de la 10ème édition de la Journée Grand Paris

Parmi les intervenants :
Pascal Auzannet, Daniel Behar, Patrick Braouezec, Daniel Canépa , Éric Cesari, Gwenaëlle d’Aboville, Frédéric Gilli, Henri Guaino, Pierre Mansat, Jean-Louis Missika, Julien Neiertz, Francis Rol-Tanguy, Pierre Simon, Martin Vanier, Pierre Veltz.

Retrouvez les comptes-rendus des éditions précédentes :

Les cérémonies de remise des diplômes

Promotion 2018-2019

La promotion 2018-2019 « Henri Lefebvre » a été diplômée vendredi 6 mars dernier. Près de 220 étudiant.e.s, accompagné.e.s par leurs proches, ont assisté à cette cérémonie, entre bonne humeur et nostalgie.

Les diplômé.e.s ont choisi de nommer leur promotion en hommage à Henri Lefebvre, sociologue, géographe et philisophe français auteur du Droit à la Ville. L'EUP lui avait justement consacré un portrait dans son exposition des grandes figures de l'urbanisme à l'occasion des anniversaires de ses deux instituts fondateurs.

Après un petit discours et la remise de leur diplôme, ils.elles ont pu recevoir un sac rempli de goodies et être pris.es en photo pour immortaliser ce moment. La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dînatoire.

Promotion 2017-2018

La promotion 2017-2018 « Poëte et Sellier » a été diplômée vendredi 22 mars 2019. Près de 200 étudiants, accompagnés par leurs proches, ont assisté à la cérémonie dans la bonne humeur.

 

 

Les futurs diplômés ont choisi de nommer leur promotion en hommage à Marcel Poëte et Henri Sellier, les deux pères fondateurs de l'Ecole d'Urbanisme de Paris.
Ils étaient invités à porter une touche de rouge en référence aux couleurs de l’EUP. Après un petit discours et la remise de leur diplôme, ils ont pu recevoir un sac rempli de goodies et être pris en photo pour immortaliser ce moment. La soirée s’est terminée autour d’un cocktail dînatoire.

20 ans du MOPU

Le rendez-vous était donné dans les locaux d’EP7, où il régnait une ambiance détendue, mêlant convivialité et échanges formalisés comme informels. La soirée a été introduite par François Loscheider (Co-président du Conseil de gestion de l’EUP), Corinne Larrue (Co-directrice de l’EUP) et Delphine Adam (Directrice de la formation continue à l’UPEC), qui ont manifesté l’intérêt de l’UPEC et de l’EUP pour la formation continue et leur attachement à son développement. Les participants ont ensuite collectivement remercié Marie-Claire Coco, secrétaire pédagogique de la formation, pour son investissement constant tout au long du déroulé de la formation, au fil des promotions.

Le MOPU hier, aujourd’hui et demain

La soixantaine d’anciens diplômés se sont ensuite retrouvés autour d’ateliers de séquences retraçant les différentes temporalités du MOPU : hier, aujourd’hui, demain. Co-animée par les formateurs et les stagiaires, la soirée est tout d’abord revenue sur les débuts de la formation rappelant son caractère, alors pionnier, dans le paysage de la formation continue universitaire.

Plusieurs « anciens » diplômés ont témoigné de l'impact (ouverture, réorientation) de la formation dans leur parcours professionnel. Celle-ci a contribué à conforter leur position chez leur employeur (agence privée/collectivité) tout en les amenant à exercer différemment leur pratique professionnelle, dans d'autres cas elle a suscité une bifurcation, en permettant d’entrer de plain- pied dans le domaine de l’urbanisme, dans le montage de projet, après un tout autre début de trajectoire.

Ce fut aussi un moment pour réfléchir aux perspectives de renouvellement. Les participants se sont réunis pour un moment de création collective et d’échanges sur de futurs possibles de la formation ; chaque groupe a restitué les fruits de son travail, qui donnera lieu à la production d’un document écrit début juillet.

En savoir plus sur le Master MOPU

Inauguration de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

Initiée par l'EUP et 5 organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien, la chaire a pour mission d'exercer une veille et des travaux d'approfondissement sur les pratiques de l'aménagement, de former les professionnels, et en priorité les collaborateurs des fondateurs et les 350 étudiants de l'EUP.

                                   

La Chaire « Aménager le Grand Paris » a été inaugurée mardi 11 juillet 2017 par l’École d’Urbanisme de Paris, l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, l'Université de Paris-Est Créteil et cinq organismes publics impliqués dans l’aménagement opérationnel grand parisien : la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Groupe SNI/Grand Paris Habitat, l’Établissement Public Foncier d’Île-de- France et la Caisse des Dépôts.

Gilles Roussel, Président de l'UPEM puis Olivier Montagne, Président de l'UPEC, ont ouvert cette cérémonie d'inauguration en rappelant leur soutien à l'EUP et leur enthousiasme quant à ce projet. S'en est suivie une table ronde animée par Daniel Behar, Professeur à l'EUP, au cours de laquelle il a donné la parole aux divers intervenants

  • Catherine Barbé (Société du Grand Paris)
  • Damien Robert (Grand Paris Aménagement)
  • Gilles Bouvelot (Etablissement Public Foncier d'Île-de-France)
  • Thierry Berthier (Groupe SNI)
  • François Elia (Caisse des dépôts)

Nadia Arab, Professeur à l'EUP, puis Taoufik Souami, co-Directeur de l'EUP, ont conclu ce moment d'échanges.

Ensemble, ils ont fait le constat que les pratiques de l’aménagement évoluent considérablement et très rapidement à l’occasion des mutations du Grand Paris. Pour les organismes en charge de ces aménagements, l’heure de la mise en œuvre s’accompagne d’un besoin de renouvellement de leurs propres outils d’action. En témoignent les modalités nouvelles pour faire travailler aménageurs, promoteurs, développeurs, concepteurs, voire usagers. Les concours et appels à idées qui ont été lancés révèlent ce besoin de renouvellement des pratiques : « Réinventer Paris », « Inventons la Métropole du Grand Paris », « Dessine-moi le Grand Paris », « 100 quartiers innovants et écologiques »… Ces concours sortent des démarches classiques pour susciter de nouveaux groupements, d’autres manières de valoriser des sites et de programmer les lieux de vie.
Les fondateurs de la Chaire estiment ainsi nécessaire d’observer ces évolutions et de les accompagner en croisant la recherche universitaire, l’expertise et le savoir-faire des opérationnels. Ils visent à en retirer des enseignements à diffuser aux professionnels  de l’aménagement et dans les formations des praticiens et des étudiants concernés.  

Lire le communiqué de presse de l'événement

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

L'UPEC et l'UPEM s'engagent pour le développement de l'EUP

Le jeudi 21 septembre 2017, Olivier Montagne, président de l’Université Paris-est Créteil (UPEC) et Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) ont signé la convention UPEC et UPEM pour l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP).

                                      
Constituée pour répondre aux enjeux de l'urbanisme et de la formation à ses métiers, l’EUP se fonde sur la longue tradition de deux instituts en la matière : l'Institut Français d'Urbanisme (IFU) de l'UPEM et l'Institut d'Urbanisme de Paris (IUP) de l'UPEC. La création de l’EUP s’appuie sur une « refondation collective » de l’approche qu’a été celle des deux Instituts en matière de formation et de recherche en urbanisme.
L’EUP, première école de ce type en France, est l’une des plus importantes d’Europe. Elle est d’abord un centre de formation proposant un master unique « Urbanisme et Aménagement » qui accueille chaque année plus de 350 étudiants en M1 et M2 et plusieurs Diplômes d’Université de niveau Master.

Le jeudi 21 septembre 2017, Olivier Montagne, président de l’UPEC et Gilles Roussel, président de l’UPEM ont signé la convention UPEC et UPEM pour l’Ecole d’Urbanisme de Paris devant le personnel administratif, des étudiants et des enseignants-chercheurs. Celle-ci s’appliquera jusqu’en 2020 et concerne les modalités de fonctionnement et de gouvernance de l’EUP, afin qu’elle continue à fournir un service de qualité aux étudiants.

Lire le communiqué de presse